La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kremlin »

Kremlin

[krɑ̃lɛ̃]
Ecouter

Définitions de « kremlin »

Kremlin - Nom commun

  • Enceinte fortifiée située au cœur d'une cité russe.

    Le premier jour les cosaques s’emparèrent d’assaut de la ville basse [Simbirsk] ; mais le kremlin, ou la ville haute, résista.
    — Prosper Mérimée, Cosaques d’autrefois
  • Palais officiel des tsars à Moscou, désignant également le pouvoir exécutif russe.

    Et Dieu les a tous pris […], Le puissant, le repu, l’assouvi qui se vautre, Le czar dans son kremlin.
    — Victor Hugo, Les Contemplations

Étymologie de « kremlin »

Du russe kreml' (1762), signifiant forteresse.

Usage du mot « kremlin »

Évolution historique de l’usage du mot « kremlin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kremlin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kremlin »

  • Aristotile n'était cependant pas le seul architecte italien présent à Moscou. Pietro Solari (1445-1493) était peut-être encore plus éminent. Il est arrivé à Moscou depuis Milan en 1490 et a conçu le Palais à Facettes dans le kremlin de Moscou, six tours de ce dernier, y compris la tour Spasskaïa (tour Saint-Sauveur), tour de l'horloge devenue le symbole du kremlin de Moscou. D'autres Italiens, notamment Anton Friazine et Marco Ruffo, ont travaillé à la construction des murs et des tours de la forteresse. Alors, si les remparts vous rappellent l'architecture italienne, c'est bien le cas, puisqu’ils sont de conception italienne.
    Comment les Italiens ont construit le kremlin de Moscou et aidé la Russie à vaincre les khans tatars - Russia Beyond FR
  • Cet incident est préoccupant car il peut être analysé dans la perspective d’une campagne de propagande menée par la Russie de Poutine. Les médias russes ont relayé ce dimanche 6 mars les propos d’un représentant du Kremlin dont l’identité n’a pas été révélée. Celui-ci accuse les Ukrainiens d’avoir entrepris la fabrication d’une « bombe sale », à partir des déchets nucléaires de Tchernobyl.
    UP' Magazine — Tchernobyl ne répond plus - UP' Magazine
  • MOSCOU - Le parquet russe a requis mardi treize ans de prison contre l'opposant Alexeï Navalny, ennemi juré du Kremlin et victime de la répression exacerbée des voix critiques du président Vladimir Poutine à l'oeuvre en Russie.
    Notretemps.com — LE MONDE EN BREF DU MERCREDI 16 MARS 2022
  • Le Kremlin est régulièrement accusé par ses opposants de passer sous silence la mort des soldats russes tués au combat pour ne pas s'attirer les foudres d'une opinion publique encore traumatisée par des conflits très meurtriers, notamment en Afghanistan dans les années 1980, puis en Tchétchénie dans les années 1990 et 2000.
    Europe 1 — Ukraine : l'armée russe reconnaît pour la première fois des morts, sans les dénombrer
  • Depuis quelques jours, le Kremlin diffuse  à la télévision des images de la guerre en Ukraine, qu’il tentait jusqu’ici de passer sous silence auprès de sa population. Parlant toujours d’"opération de démilitarisation" du pays, la chaine de télévision Zvezda a publié une séquence provenant du ministère de la Défense et montrant la présence de chars russes dans l’Oblast de Kiev, la région au centre de l’Ukraine où se situe la capitale.
    TF1 INFO — Le ministère de la Défense russe a-t-il diffusé une vidéo de ses chars sous la neige dans la région de Kiev ? | TF1 INFO
  • En l’occurrence, il ne fait guère de doute que la Russie prenne le parti de son voisin. La Maison-Blanche n’a rien à proposer au Kremlin qui puisse lui faire renoncer aux avantages d’un partenariat stratégique sino-russe. Du reste, ni l’administration présidentielle américaine ni le Département d’État ne sont aujourd’hui disposés à rechercher les bonnes grâces de Vladimir Poutine comme le secrétaire d’État Henry Kissinger l’avait fait en son temps à l’égard de Mao Zedong.
    Le Courrier de Russie — Moscou-Pékin-Washington : le singe et les deux tigres
  • L'opposition russe a dénoncé lundi des fraudes massives aux législatives qui ont vu le parti du Kremlin rafler une super-majorité des deux tiers, point final d'un scrutin sur-mesure dont avaient été exclus les détracteurs de Vladimir Poutine.
    Le Point — Législatives russes: l'opposition crie à la fraude, le Kremlin se targue d'une super-majorité - Le Point
  • Les Ukrainiens tiennent toujours. Mais pour combien de temps encore ? Ils résistent farouchement à l’invasion de leur pays. Kiev est aujourd’hui prise en étau et les troupes russes attendent le feu vert du Kremlin pour se ruer sur leurs proies prises au piège. Malgré les bombardements dans l’ouest du pays, malgré les morts de civils de part et d’autre (en Ukraine et dans les régions séparatistes de l’est prorusses), le ballet diplomatique se poursuit entre les deux belligérants. Que devons-nous attendre de ces discussions?
    Le Quotidien — Des diplomates sur le front

Traductions du mot « kremlin »

Langue Traduction
Anglais kremlin
Espagnol kremlin
Italien cremlino
Allemand kreml
Chinois 克里姆林宫
Arabe الكرملين
Portugais kremlin
Russe кремль
Japonais クレムリン
Basque kremlin
Corse kremlin
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.