La langue française

Kremlin

Sommaire

  • Définitions du mot kremlin
  • Étymologie de « kremlin »
  • Phonétique de « kremlin »
  • Citations contenant le mot « kremlin »
  • Traductions du mot « kremlin »

Définitions du mot kremlin

Trésor de la Langue Française informatisé

KREMLIN, subst. masc.

A. − Enceinte murée offrant un point de résistance; quartier central d'une ville russe. Le premier jour les cosaques s'emparèrent d'assaut de la ville basse [Simbirsk]; mais le kremlin, ou la ville haute, résista (Mérimée, Cosaques d'autrefois,1865, p. 353).
B. − En partic.
1. HIST. Résidence des tsars à Moscou. Et Dieu les a tous pris (...), Le puissant, le repu, l'assouvi qui se vautre, Le czar dans son kremlin (Hugo, Contempl., t. 3, 1856, p. 167).
2. Le Kremlin. Cette résidence devenue le siège du gouvernement soviétique à Moscou; p. méton., le gouvernement lui-même. Le travail d'organisation scientifique effectué sur le plan économico-social et l'exaltation du jeune nationalisme de ces populations permet aux dirigeants du Kremlin d'entrevoir la prochaine disparition des habitudes religieuses (Philos., Relig., 1957, p. 46-15).
REM. 1.
Kremlinologie, subst. fém.Étude de la politique du Kremlin (supra B 2). Un ancien diplomate s'est spécialisé dans la kremlinologie (Le Monde,10 juin 1966ds Gilb. 1971).
2.
Kremlinologiste, kremlinologue, subst.Spécialiste de la kremlinologie. Les « kremlinologues » sont aux aguets. Certains de ces spécialistes de l'évolution politique soviétique et plus particulièrement des rapports entre les leaders du Kremlin − d'où leur nom − s'attendent à de grands débats (L'Express,26 juillet 1965ds Gilb. 1971).
Prononc. : [kʀ εmlε ̃], [kʀe-]. Étymol. et Hist. 1762 (Ac.). Empr. au russekreml'n', dér. de kreml' « forteresse » attesté dep. la 2emoitié du xves. (cf. Vasmer).

Wiktionnaire

Nom commun

kremlin masculin

  1. Partie centrale fortifiée d'une ville russe.
    • Le premier jour les cosaques s'emparèrent d'assaut de la ville basse [Simbirsk]; mais le kremlin, ou la ville haute, résista. — (Mérimée, Cosaques d'autrefois, 1865, p. 353)
  2. Résidence des tsars à Moscou, Kremlin.
    • Et Dieu les a tous pris (...), Le puissant, le repu, l'assouvi qui se vautre, Le czar dans son kremlin. — (Hugo, Contemplations, t. 3, 1856, p. 167)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

KREMLIN (krèm'-lin) s. m.
  • Palais des czars de Russie à Moscou. Son ambition [de Napoléon] est flattée de cette conquête : on l'entend s'écrier : je suis enfin dans Moscou, dans l'antique palais des czars, dans le Kremlin, Ségur, Hist. de Nap. VIII, 6.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « kremlin »

(1762) Voir kreml.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kremlin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kremlin krɑ̃lɛ̃

Citations contenant le mot « kremlin »

  • Aristotile n'était cependant pas le seul architecte italien présent à Moscou. Pietro Solari (1445-1493) était peut-être encore plus éminent. Il est arrivé à Moscou depuis Milan en 1490 et a conçu le Palais à Facettes dans le kremlin de Moscou, six tours de ce dernier, y compris la tour Spasskaïa (tour Saint-Sauveur), tour de l'horloge devenue le symbole du kremlin de Moscou. D'autres Italiens, notamment Anton Friazine et Marco Ruffo, ont travaillé à la construction des murs et des tours de la forteresse. Alors, si les remparts vous rappellent l'architecture italienne, c'est bien le cas, puisqu’ils sont de conception italienne. , Comment les Italiens ont construit le kremlin de Moscou et aidé la Russie à vaincre les khans tatars - Russia Beyond FR

Traductions du mot « kremlin »

Langue Traduction
Anglais kremlin
Espagnol kremlin
Italien cremlino
Allemand kreml
Chinois 克里姆林宫
Arabe الكرملين
Portugais kremlin
Russe кремль
Japonais クレムリン
Basque kremlin
Corse kremlin
Source : Google Translate API
Partager