La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kosovar »

Kosovar

[kɔsɔvar]
Ecouter

Définitions de « kosovar »

Kosovar - Adjectif

  • Adj. Se dit de ce qui est relatif au Kosovo ou à ses habitants.

    Une fois l’âge, le niveau socioéconomique, la région de résidence et la situation de vie pris en compte, l’incidence du dépistage du cancer du col de l’utérus reste inférieure à celle des femmes suisses pour plusieurs nationalités. Il s’agit des femmes ex-Yougoslaves (OR=0.7), des résidentes sri lankaises (OR=0.4) et des requérantes d’asile kosovares (OR=0.35) et tamoules (OR=0.6). - Alexis Gabadinho - ‎Philippe Wanner

Étymologie de « kosovar »

Du croate Kosovar (XXe siècle).

Usage du mot « kosovar »

Évolution historique de l’usage du mot « kosovar » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kosovar » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kosovar »

  • Le Premier ministre kosovar Avdullah Hoti et le président serbe Aleksandar Vucic viendront à Bruxelles dimanche pour la reprise du dialogue entre Pristina et Belgrade, sous l'égide du chef de la diplomatie européenne, a annoncé lundi le porte-parole de ce dernier.
    Le Figaro.fr — Les dirigeants serbe et kosovar à Bruxelles dimanche pour une reprise du dialogue
  • Fin juin et début juillet, plusieurs personnes ont été interpellées dans le Valais central dans le cadre d’une enquête portant sur une affaire de stupéfiants, notamment dans le milieu kosovar. On parle d’une douzaine d’interpellations, au moins, pour un trafic de cocaïne et des activités annexes présumées illégales. Alors que la rumeur publique enfle, en l’absence d’une communication officielle il apparaît difficile de mesurer exactement l’importance de cette affaire. Une chose est officielle, ce dossier n’est pas lié à un réseau...
    Drogue: spectaculaire coup de filet en Valais
  • (La Haye) Le procureur du tribunal spécial pour le Kosovo a accusé mercredi le président kosovar Hashim Thaci, l’ex-chef de la guérilla indépendantiste, de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité présumés dans le cadre du conflit contre la Serbie à la fin des années 90.
    La Presse — Le président kosovar accusé de crimes de guerre par la justice internationale
  • L’onde de choc ne faiblit pas à Pristina depuis l’inculpation, le 24 juin dernier, du président kosovar pour crimes de guerres et crimes contre l’humanité. Cette décision de la Cour spéciale chargée de juger les actions de la guérilla albanaise (1997-2001) vient aussi mettre un coup d’arrêt brutal à l’idée d’un accord territorial avec la Serbie. «Je ne suis pas un saint, mais une chose est certaine: il n’y a
    Le Courrier — Le mythe kosovar ébranlé - Le Courrier
  • JURISPRUDENCE Le Tribunal cantonal valaisan estimait qu’un père de famille kosovar condamné pour trafic de drogue ne pouvait pas être expulsé vu sa situation personnelle. Le Tribunal fédéral vient de confirmer l’expulsion, dans l’intérêt public.
    Valais: le Tribunal fédéral confirme l’expulsion d’un...
  • Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont entretenus vendredi par visioconférence avec les dirigeants serbe et kosovar, qui avaient fait sécession en 2008, afin de les inciter à accepter une reconnaissance mutuelle.
    Le Monde.fr — Paris et Berlin veillent sur la relance du dialogue serbo-kosovar

Traductions du mot « kosovar »

Langue Traduction
Anglais kosovar
Espagnol kosovar
Italien kosovar
Allemand kosovar
Chinois 科索沃
Arabe كوسوفار
Portugais kosovar
Russe косовская
Japonais コソバール
Basque kosovar
Corse kosovar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.