La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kopeck »

Kopeck

[kɔpɛk]
Ecouter

Définitions de « kopeck »

Kopeck - Nom commun

  • Unité monétaire divisionnaire en Russie, Biélorussie et Ukraine, représentant respectivement le centième d'un rouble ou d'un hryvnia.

    Il tira une pièce d’un kopeck de sa poche et la plaça en équilibre sur l’extrémité de son pouce.
    — Jeffrey Archer, À pile ou face

Expressions liées

  • Ne pas avoir un kopeck (Être sans le sou)

Étymologie de « kopeck »

Du russe копейка, kopeïka.

Usage du mot « kopeck »

Évolution historique de l’usage du mot « kopeck » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kopeck » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kopeck »

Citations contenant le mot « kopeck »

  • Depuis ce jeudi, la première phase du marché estival des transferts est fermée. Il rouvrira le 15 août. Et l'OM, sans kopeck, mais pas sans idées, tente des coups. À l'image de sa seule recrue jusqu'à présent, Pape Gueye.
    France Bleu — L'OM a bouclé la première mi-temps de son mercato
  • Pas le moindre kopeck dans son porte-monnaie ! Dans sa maison située dans la campagne péageoise, assis aux côtés de son épouse Geneviève, Louis Clément ne décolère pas : "On m'a jamais payé de royalties pour mes inventions ! On m'a finalement volé de 8 millions de francs anciens (presque 13 000 euros actuels) au sein de l'entreprise où j'ai travaillé !" C'est que ce Péageois, aujourd'hui âgé de 79 ans, est un inventeur né : "J'ai toujours trempé dans le monde des brevets" affirme-t-il. "On venait me voir pour créer des choses nouvelles ; c'était destiné à des copains qui ne savaient pas faire".
    peuple-libre.fr — Bourg-de-Péage - L'histoire étonnante d'un génial inventeur
  • K = mettre fin, déssécher ? Assurément maître, hésiter à ce sujet serait pure folie : n’avons-nous pas le KO qui met fin au combat de la manière la plus sèche qui soit ? La kélotomie qui met fin à la hernie ? Le kopeck dont l’absence du moindre nous laisse sur la paille sèche ? L’écriture kyriologique qui a vu sécher plus d’un érudit ?
    Langue sauce piquante — œil de lynx ou de Lyncée ? – Langue sauce piquante
  • Si personne, ou presque, n’aurait encore misé un kopeck sur le maintien des Saint-Mardois il y a peu, les derniers événements pourraient leur permettre de réaliser un miracle. Parce qu’en s’imposant face à Aubange, les Bleus sont revenus à un petit point de leurs opposants. Et parce que la 11eplace du classement pourrait s’avérer suffisante pour prolonger le bail en P1. À la condition qu’Oppagne se maintienne en D3 et que Givry ou Durbuy, dont l’avenir s’inscrit en pointillé, n’inscrive plus d’équipe en nationale. On est encore très loin d’un tel scénario cependant.
    lavenir.net — Saint-Mard croit au miracle - L'Avenir

Traductions du mot « kopeck »

Langue Traduction
Anglais kopeck
Espagnol kopeck
Italien copeco
Allemand kopeke
Chinois 科比
Arabe كوبيك
Portugais copeque
Russe копейка
Japonais コペック
Basque kopeck
Corse kopeck
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.