La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kongo »

Kongo

[kɔ̃gɔ]
Ecouter

Définitions de « kongo »

Kongo - Adjectif

  • (Histoire) Qui concerne le Kongo, ancien État d'Afrique.

    La dynastie kongo, jadis florissante, a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire africaine.
    (Citation fictive)
  • Relatif aux Bakongo, peuple d'Afrique centrale.

    Kongo : une culture riche et vivante qui se reflète dans chaque aspect de la vie des Bakongo, peuple incontournable d'Afrique centrale.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Autre orthographe de 'congo'.

    Dans les anciens écrits coloniaux, le fleuve 'Kongo' aux eaux tumultueuses est souvent cité, reflétant l'orthographe désuète de ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de 'Congo'.
    (Citation fictive)

Kongo - Nom commun

  • (Haïti, péjoratif) Personne noire considérée comme traître à sa communauté, manquant de fierté et collaborant avec les oppresseurs.

    Parmi les commentaires acerbes de la rue, on pouvait souvent entendre une phrase revenir : 'Il n'est rien d'autre qu'un kongo, un renégat qui a vendu notre cause pour son profit personnel.'
    (Citation fictive)

Usage du mot « kongo »

Évolution historique de l’usage du mot « kongo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kongo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kongo »

  • " Il y a une deuxième partie qui est en vue, c'est à dire les textes et les notes où ça peut être chanté par nos postérieurs. Il y a aussi une partie, la traduction puisque nombreux de ces cantiques ont été écrits en langue originelle, le lingala, kikongo, swahili, français etc mais il faut que ça soit traduit en d'autres langues pour que les autres nations comprennent le message de Simon Kimbangu", a-t-il promeut.
    Actualite.cd — RDC: "textes des cantiques kimbanguistes", le livre de Rama Bazangika pour "pérenniser le patrimoine culturel" de l'église | Actualite.cd
  • En provenance de la Base militaire de Kitona dans la province du Kongo central, ils sont arrivés au camp Ceta en novembre 2019, ce après 3 à 5 ans de séparation avec leurs familles depuis leur désarmement et démobilisation. Jusqu’à ce jour, ils attendent avec impatience leur réinsertion sociale qui tarde à se matérialiser. Issus des groupes armés de l’Est de la Rdc, ils sont installés dans des tentes non éclairées et dorment à même le sol sur des morceaux de carton, faute des sacs de couchage. Ils interpellent la Monusco, le programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion (DDR) et les autorités congolaises sur leur sort.
    Radio Okapi — La prise en charge des démobilisés en Rdc butée à la multiplicité des programmes DDR et des moyens financiers | Radio Okapi
  • Lundi dernier, le président de l’Assemblée provinciale du Kongo central Pierre-Anatole Matusila a indiqué qu’un groupe de voyous veut attenter à sa vie et veut s’attaquer à ses biens. Ces jeunes étaient prêts à agir et brandissaient des papiers avec mention «Matusila dégage !» et scandaient «Voici le sorcier».
    Kongo Central : Pierre-Anatole Matusila en insécurité
  • D'après le ministère de l'agriculture, d'ici le mois de septembre, les kinois auront à leur disposition plusieurs tonnes de manioc provenant de la base agricole de Mongata, à Maluku, après le riz de Nkundi de Kongo Central.
    Factuel.cd — RDC : Après le riz de Nkundi, bientôt le manioc de Mongata | Factuel
  • FM : Des plateaux jusqu’au Cameroun le régime parle des Mbochi, mais il y a les Sangha, les Téké, les Kouyou et d’autres encore, bref le découpage binaire est ethnographiquement inepte en plus d’être totalitaire. Même quand on dit Bakongo, cela correspond à qui ? Entre Brazzaville et Pointe-Noire, on parle de l’ethnie bakongo, du nom du royaume Kongo en oubliant entièrement  le royaume Loango. Pourquoi ? Je n’y vois aucune explication historique, il s’agit simplement d’un discours de pouvoir.
    Opinion Internationale — Lazare Mounzeo : « Sassou-Nguesso a trop pesé sur l’histoire du Congo : le présent et l’avenir se bâtiront sans lui » - Opinion Internationale
  • Il vient ainsi allonger la liste des gouverneurs déchus de leur fonction ces derniers temps. Parmi eux, Petit Petit du Kwango, le gouverneur de la Tshopo, celui de Sankuru, sans compter Atou Matubuana du Kongo Central qui continue à se cramponner à son poste malgré sa déchéance. Jusque quand ? L’avenir nous le dira.
    Digitalcongo.net | Maï-Ndombe : le gouverneur Paul Mputu rend le tablier
  • Un mort et quatre blessés graves. Tel est le bilan du culbutement de deux locomotives de la Société commerciale des transports et des ports, intervenu le mardi 12 juin dernier, à Loma, une localité située dans le territoire de Mbanza-Ngungu, dans la province du Kongo central.
    mediacongo.net - Actualités - SCTP : un mort, bilan de déraillement d'un train à Loma, à Mbanza-Ngungu
  • La fin de la crise interinstitutionnelle au Kongo Central, en Ituri, au Sankuru et au Haut-Lomami, pourrait être une question de semaines. Voire de jours. En témoigne, le démarrage des travaux depuis hier jeudi 9 janvier, des travaux de la commission ad hoc, instituée depuis quelques semaines, pour décrisper la situation qui prévaut dans les quatre provinces citées ci-dessus.
    mediacongo.net - Actualités - Crise interinstitutionnelle au Kongo Central, en Ituri, au Sankuru et au Haut-Lomami : place à l’arbitrage

Traductions du mot « kongo »

Langue Traduction
Anglais kongo
Espagnol kongo
Italien kongo
Allemand kongo
Chinois 孔戈
Arabe كونغو
Portugais kongo
Russe конго
Japonais コンゴ
Basque kongo
Corse kongo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.