La langue française

Kiwi

Sommaire

  • Définitions du mot kiwi
  • Étymologie de « kiwi »
  • Phonétique de « kiwi »
  • Citations contenant le mot « kiwi »
  • Traductions du mot « kiwi »
  • Synonymes de « kiwi »

Définitions du mot « kiwi »

Trésor de la Langue Française informatisé

KIWI1, subst. masc.

Synon. usuel de aptéryx (v. aptère rem. 2).C'est ici que j'obtins les premiers renseignements positifs sur la nature du kiwi (...) suivant eux [les Zélandais], le kiwi serait un oiseau de la grosseur d'un petit dindon, mais, comme l'autruche et le casoar, privé de la faculté de voler (Dumont D'Urville, Voy. autour du monde, t. 2, 1832-34, p. 107).Robert (...) découvrit dans un nid formé de racines entrelacées une paire de poules sans ailes et sans queue, avec quatre orteils aux pieds, un long bec de bécasse et une chevelure de plumes blanches sur tout le corps. Animaux étranges, qui semblaient marquer la transition des ovipares aux mammifères, c'était le « kiwi » zélandais, « l'aptérix australis » des naturalistes, qui se nourrit indifféremment de larves, d'insectes, de vers ou de semences (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 96).
Prononc. : [kiwi]. Étymol. et Hist. 1828 (Lesson, Description de mamifères et d'oiseaux récemment découverts, 220-1 ds Quem. DDL t. 15 : Pour la première fois, en France, il a été question de l'apteryx austral, que l'on trouve décrit au tome 2, p. 210, de notre Manuel d'Ornithologie publié en 1828, sous le nom d'emou kivi-kivi, dromiceius Novae-Zelandiae, Lesson. [...] Les naturels, disions-nous, aiment la chair de cet émou qu'ils nomment kivi-kivi et qu'ils chassent avec des chiens); 1832-34 kiwi (Dumont D'Urville, loc. cit.). Empr. au terme maori (Nouvelle-Zélande) désignant cet oiseau.Bbg. Quem. DDL t. 15.

KIWI2, subst. masc.

BOT. Fruit d'un arbuste ligneux, très savoureux, à très forte teneur en vitamine C, d'aspect velu, brun, à la chair acidulée, verte. Les kiwis sont alors coupés en tranches, passés à la poêle, au beurre, et disposés sur un lit de purée de haricots verts et de kumquats émincés (Les Grandes recettes de la cuisine légère, Paris, Sél. du Reader's Digest, 1978, p. 367).
Prononc. : [kiwi]. Étymol. et Hist. 1978 (Les Grandes recettes de la cuisine légère, loc. cit.). Empr. à l'angl.kiwi, désignant un fruit (1972 ds NED Suppl.2), p. ell. de kiwi fruit « fruit du kiwi » (1966, ibid.) ou kiwi berry « baie du kiwi » (1968, ibid.) qui sont des appellations données à une sorte de groseille chinoise exportée par la Nouvelle-Zélande dont l'emblème est l'oiseau appelé kiwi (v. kiwi1).

Wiktionnaire

Nom commun 1

kiwi \ki.wi\ masculin

  1. (Ornithologie) Aptéryx.
    • Jacques Paganel, pendant ses trois jours de captivité chez les Maoris, avait été tatoué, mais tatoué des pieds aux épaules, et il portait sur sa poitrine l’image d’un kiwi héraldique, aux ailes éployées, qui lui mordait le cœur. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • C’était le « kiwi » zélandais, « l’aptérix australis » des naturalistes, qui se nourrit indifféremment de larves, d’insectes, de vers ou de semences. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)

Nom commun 2

kiwi \ki.wi\ masculin

  1. (Botanique) Fruit d’une liane Actinidia deliciosa, à la peau duveteuse et à la pulpe verte parsemée de centaines de toutes petites graines.
    • Le kiwi est un fruit plus riche en vitamine C que l'orange.

Adjectif

kiwi \ki.wi\ masculin et féminin identiques invariable

  1. (Familier) Relatif à la Nouvelle-Zélande.
    • Ce qui explique aussi la présence à bord d’un fonctionnaire de l’aviation civile kiwi venu entériner le changement d’immatriculation. — (Claude Belmont, Le Figaro.fr, 28 novembre 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kiwi »

(Oiseau) (1828) Du maori kiwi, lui même de l’onomatopée cuicui : « Pour la première fois, en France, il a été question de l'apteryx austral, que l'on trouve décrit au tome 2, p. 210, de notre Manuel d'Ornithologie publié en 1828, sous le nom d'émou kivi-kivi » — (René Primevère Lesson, Description de mamifères et d'oiseaux récemment découverts, 1828)
(Fruit) (1978)[1] De l’anglais kiwi.
(Adjectif) (Date à préciser) De l’anglais Kiwi (« néo-zélandais »), également d’après le nom de l’oiseau symbole de la Nouvelle-Zélande.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kiwi »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kiwi kiwi

Citations contenant le mot « kiwi »

  • Radis et concombre en entrée, poisson blanc et lentilles pour le plat, kiwi et un carré de chocolat noir au dessert: c’est le menu gagnant pour combattre la somnolence au volant, première cause de mortalité sur autoroute SudOuest.fr, Concombre, poisson, lentilles, kiwi et chocolat noir : le bon menu pour maintenir la vigilance au volant
  • Le rapport du marché kiwi analyse le potentiel de marché pour chaque région géographique (Amériques, APAC, Europe et autres) en fonction des acteurs, des régions, des types, des applications, du taux de croissance, de la tendance de développement, de la dynamique actuelle du marché, des scénarios actuels dans l’industrie kiwi. Le marché kiwi fournit également la part de marché, le TCAC, les revenus, la marge brute, le coût, le brut, la production, la consommation et les facteurs d’influence du marché de l’industrie kiwi. , Marché mondial de kiwi: analyse d’ici 2023 ventes, part de marché, revenus, prix, marge brute, entreprises – La Tribune de Tours
  • (AOF) - Cette semaine, le dollar néo-zélandais a gagné 0,6% à 0,6447 dollar, retrouvant son niveau d'avant la crise du coronavirus. Depuis son plus bas niveau historique atteint mi-mars, la devise, surnommée le kiwi en référence à l'oiseau emblématique de l'île, a rebondi de 18%. Elle a bénéficié de l'annonce d'un excédent commercial en forte hausse au mois de mai sur un an et du statu quo de la banque centrale. La RBNZ a maintenu son principal taux directeur inchangé à 0,25 %, conformément aux attentes. Boursorama, Le kiwi a effacé ses pertes liées au Covid-19 - Boursorama
  • Je me suis inspiré des jeux vidéo tels que « The Last of Us ». L’univers de la science-fiction me passionne. Et alors, pourquoi des kiwis ? Étrangement, j’imagine ce fruit comme une version « zombie » d’un œuf. Je suis alors parti de cette idée et j’ai écrit le scénario. Le Telegramme, Trois questions à Allan Juin, réalisateur niortais, qui présente son film au Festival Faltazi ce samedi - Quimper - Le Télégramme

Traductions du mot « kiwi »

Langue Traduction
Anglais kiwi
Espagnol kiwi
Italien kiwi
Allemand kiwi
Chinois 猕猴桃
Arabe كيوي
Portugais kiwi
Russe киви
Japonais キウイ
Basque kiwi
Corse kiwi
Source : Google Translate API

Synonymes de « kiwi »

Source : synonymes de kiwi sur lebonsynonyme.fr
Partager