La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kirchneriste »

Kirchneriste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin kirchneriste kirchneristes

Définitions de « kirchneriste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

kirchneriste \kiʁʃ.ne.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. partisan des époux Cristina Kirchner et Néstor Kirchner ou de leur politique
    • Le gouverneur de la province de Buenos Aires, Daniel Scioli, est assis sur le principal réservoir de voix du pays, mais il ne rassure pas assez les kirchneristes. — (Paulo A. Paranagua, « Argentine : le crépuscule des années Kirchner », Le Monde.fr, 20 février 2015)

Adjectif - français

kirchneriste \kiʁʃ.ne.ʁist\ masculin et féminin identiques

  1. relatif aux époux Cristina Kirchner et Néstor Kirchner, à leur politique, au kirchnerisme
    • Le mouvement « kirchneriste » (péronisme, social-démocratie) est majoritaire au Sénat, où le projet de loi a ainsi été rejeté, après avoir été approuvé par la Chambre des députés début juillet. — (« Revers parlementaire pour la présidente argentine », Les Échos.fr, 18 juillet 2008)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kirchneriste »

Calque de l’espagnol kirchnerista, dérivé de Kirchner avec le suffixe -iste.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « kirchneriste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kirchneriste »

  • "Bien que nous pensions que Batakis n'est pas nécessairement une kirchneriste 'pure et dure', d'un point de vue idéologique, elle est plus proche de (la vice-présidente) Cristina Kirchner que Guzman", a écrit la banque.
    Le peso du marché noir argentin s'effondre après le remaniement du ministère de l'économie.
  • L'avenir du populisme kirchneriste s'estompe en Argentine avec la récente demande du parquet de condamner la vice-présidente Cristina Fernández de Kirchner à 12 ans de prison et à l'interdiction à vie d'exercer une fonction publique pour avoir été responsable d'un système illégal présumé de fraude de l'État par le biais de la concession de services publics dans la province de Santa Cruz. "C'est un procès du péronisme et des gouvernements populaires", a déclaré Cristina Fernández de Kirchner lorsqu'elle s'est exprimée depuis son bureau au Sénat. 
    Atalayar — Argentine : avenir incertain pour Cristina Fernández de Kirchner | Atalayar - Las claves del mundo en tus manos
  • Elle a ainsi favorisé la nationalisation d’entreprises stratégiques (YPF, Aerolíneas Argentinas), des politiques de redistribution tournées vers les classes populaires, une politique de mémoire revendiquant l’action politique des victimes de la dictature et une forte proximité diplomatique avec les gouvernements latino-américains de la gauche dite « bolivarienne » (Venezuela, Bolivie, Équateur). Les douze années de gouvernement kirchneriste ont cependant entraîné des dissidences croissantes, notamment avec les secteurs les plus conservateurs du péronisme.
    The Conversation — Argentine : quel retour du péronisme ?

Combien de points fait le mot kirchneriste au Scrabble ?

Nombre de points du mot kirchneriste au scrabble : 21 points

Kirchneriste

Retour au sommaire ➦