La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kipa »

Kipa

[kipa]
Ecouter

Définitions de « kipa »

Kipa - Nom commun

  • Orthographe alternative de 'kippa', coiffe portée sur le sommet de la tête par les hommes juifs pour des raisons religieuses.

    Tête couverte d’une kipa de velours rouge, il emmenait par le bras un rabbin avec qui il semblait en grand conciliabule.
    — Jean Hatzfeld, Où en est la nuit

Usage du mot « kipa »

Évolution historique de l’usage du mot « kipa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kipa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kipa »

  • - un règlement intérieur d’une entreprise privée qui interdit  le port visible de TOUT SIGNE religieux (voile, foulard, kipa, turban, croix visible etc.) mais aussi politique (bonnet phrygien, tee-shirt etc.) ou philosophique ne constitue pas une discrimination directe  au sens de la directive européenne du 27 novembre 2000
    L'Humanité — Foulard, voile, kipa, croix… est-ce discriminatoire de les interdire au travail ? | L'Humanité
  • traroth le dessin critique Israel, transformer en chien avec kipa et maguen David, c est tres sain pour vous, innocent, realiste, sur un journal d infos qui se presente comme un journal serieux et credible pour vous c est normal , et INFORMATIF. pour vous ca s appelle critiquer la politique d Israel? pour vous c est legitime, pour vous c est CA, la liberte d expression, d informations objectives.
    L'Obs — Le « New York Times » renonce aux dessins politiques, après une polémique sur un dessin antisémite
  • Macron avec une kipa sur la tête, demain de retour il ira a un dîner du CRIF, puis certainement a un souper chez les Rotchields…Va-t-il renouveler ses affirmations en ce qui concerne le fait qu'il n'existe pas de culture française???
    Le Figaro.fr — Dans la vieille ville de Jérusalem, le «grand chelem» d’Emmanuel Macron
  • Un homme de 24 ans a été interpellé jeudi à Vienne après avoir agressé deux personnes dont l’une portait une kipa entraînant l’ouverture d’une enquête pour notamment déterminer si un mobile antisémite peut être identifié, ont indiqué les autorités autrichiennes.
    sudinfo.be — Autriche: enquête après l’agression d’un homme portant une kipa

Traductions du mot « kipa »

Langue Traduction
Anglais kipa
Espagnol kipa
Italien kipa
Allemand kipa
Chinois 基帕
Arabe كيبا
Portugais kipa
Russe kipa
Japonais キパ
Basque kipa
Corse kipa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.