La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kiosquière »

Kiosquière

[kjɔskjɛr]
Ecouter

Définitions de « kiosquière »

Kiosquière - Nom commun

  • Personne de sexe féminin exerçant la vente de journaux et autres publications dans un kiosque.

    « Sur l’ensemble des titres, il y a près de 60 % d’invendus, et autant de manutentions pour des journaux qui ne rapporteront pas un centime », rapporte une kiosquière.
    — « Les kiosquiers, une “espèce en voie de disparition” »

Étymologie de « kiosquière »

Dérivé du mot kiosque avec le suffixe -ière. Date à préciser.

Usage du mot « kiosquière »

Évolution historique de l’usage du mot « kiosquière » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kiosquière » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kiosquière »

  • Le kiosque en face du magasin Louis Vuitton au n°101 de l'avenue, qui était calciné lundi matin, a été remplacé dans la nuit et a pu rouvrir mardi matin. La kiosquière Michèle Petterlin-Brigaut, a pu reprendre « partiellement » son activité.
    leparisien.fr — Un premier kiosque incendié a rouvert sur les Champs-Élysées - Le Parisien
  • « Pour moi, la saison à Vichy commence avec le tournoi de Scrabble fin mai, explique la kiosquière. C’est à partir de ce moment-là que j’arrive à mettre de l’argent de côté pour continuer à me payer l’hiver. »
    www.lamontagne.fr — A Vichy (Allier), le ras-le-bol de la kiosquière du parc des Sources face à la crise du distributeur Presstalis - Vichy (03200)
  • À Clermont-Ferrand, le kiosque à journaux de la rue du 11 novembre joue de malchance. Entre les épisodes des gilets jaunes, le Coronavirus et la grève de la distribution de la presse, Sylvie Robert, la dernière kiosquière a décidé de jeter l’éponge.
    France Bleu — Clermont-Ferrand : le kiosque Jaude peine à garder ses vendeurs
  • Tous les établissements de Morlaix et ses environs n'ont pas pour autant été dévalisés. C'est avec étonnement qu'une kiosquière du centre-ville apprend l'affaire : "Sur les 32 reçus, il m'en reste 24", constate-t-elle, surprise, jeudi 25 juin. Même observation dans la Halle de la presse du centre commercial de Morlaix, où une dizaine d'exemplaires étaient encore disponibles jeudi matin.
    Franceinfo — Municipales 2020 : on vous raconte l'histoire de la mystérieuse razzia du "Canard enchaîné" à Morlaix
  • Depuis huit ans, Hanene est kiosquière. Un métier exigeant qui vit de l'actualité, et se retrouve aujourd'hui pris dans sa tourmente. Le 16 mars, plusieurs kiosques à journaux ont été saccagés en marge du mouvement des Gilets jaunes.
    leparisien.fr — Son métier, sa passion : kiosquière - Le Parisien
  • Loucia Kouyoumji attend ce moment avec impatience. Elle n’a aucun doute désormais: «kiosquière, ça me plaît, sourit-elle. Le contact avec la clientèle en particulier. Et puis, nous sommes nos propres patrons. C’est plus facile dès lors d’accumuler les heures.»
    Paris : Kiosquier, un métier en plein renouveau?

Traductions du mot « kiosquière »

Langue Traduction
Anglais kiosk
Espagnol quiosco
Italien chiosco
Allemand kiosk
Chinois
Arabe كشك
Portugais quiosque
Russe киоск
Japonais 売店
Basque kiosko
Corse kiosk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.