La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kiosquier »

Kiosquier

[kjɔskie]
Ecouter

Définitions de « kiosquier »

Kiosquier - Nom commun

  • Professionnel chargé de la vente de journaux dans un kiosque.

    Toute la semaine, les kiosquiers français ont été en rupture de stock quotidienne, signe que le journal a continué à se vendre très rapidement.
    — « “Charlie Hebdo” tiré à plus de 7 millions d'exemplaires », Le Matin.ch

Étymologie de « kiosquier »

Du mot kiosque, avec le suffixe -ier qui indique une profession.

Usage du mot « kiosquier »

Évolution historique de l’usage du mot « kiosquier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kiosquier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « kiosquier »

Citations contenant le mot « kiosquier »

  • Depuis la réouverture des points de distribution de la presse le 11 mai, les kiosquiers de la région Paca ne vendent plus de quotidiens nationaux. En cause, la disparition de Presstalis et la liquidation de ses filiales, la SAD et Soprocom.
    www.lamarseillaise.fr — Une table ronde cruciale pour la distribution de la presse
  • En première ligne, il y a le personnel soignant. Immédiatement après, tous ceux qui permettent à la vie courante de continuer: les transporteurs, les postiers, les caissières, les éboueurs… Et juste derrière, il y a les kiosquiers. La profession a été durement éprouvée ces cinq dernières années. Par les attentats terroristes à Paris et Nice d’abord, par le mouvement des «gilets jaunes» ensuite, puis encore par les manifestations contre la réforme des retraites… Il n’a pas fait bon travailler au cœur des villes. Pourtant, ils sont bien là, majoritairement ouverts, même si parfois c’est seulement le matin, pour distribuer chaque jour la presse à des Français désorientés mais qui peuvent compter, durant cette période de confinement, sur la fidélité de leurs kiosquiers.
    Le Figaro.fr — Les kiosquiers, ces professionnels du lien social remis en avant par la crise
  • Sami Sarkis, kiosquier de la place du Palais à Nice. Photo Frantz Bouton
    Nice-Matin — Les kiosquiers sinistrés par la grève chez Presstalis - Nice-Matin
  • FRANCAIS SUR LE FRONT - Patrick Morault, 64 ans, est kiosquier à la Bastille à Paris. Il fait partie de ces Français en première ligne qui continuent à travailler, malgré le coronavirus. Challenges donne la parole à ces actifs indispensables à notre vie quotidienne.
    Challenges — Patrick Morault, kiosquier à la Bastille à Paris ouvert 7J/7 - Challenges
  • L’inconnu a mis l’enfant sur ses épaules et s’est éloigné. La femme a compris que la situation était étrange et a commencé à les suivre, mais elle n’est pas parvenue à les rattraper. Usama, kiosquier, a vu l’homme passer, mais n’a pas trouvé cela suspect au départ. La femme est intervenue auprès d’Usama pour lui demander s’il pouvait arrêter l’homme. “Elle était désemparée par la situation”, a témoigné Usama à RTL.
    Radio Capitole — Un homme s’enfuit avec une fillette à Berlin, des passants déjouent l’enlèvement - Radio Capitole
  • A ce jour, 35% des kiosques de presse ont fermé boutique à Paris, contre 27% en régions et en Ile-de-France. Aujourd'hui, le syndicat des kiosquiers estime ne pas être "assez en sécurité afin de recevoir du public", appelant au nom du "principe de précaution" la profession à "fermer nos kiosques".
    Challenges — Le cruel dilemme des kiosquiers à l'heure du coronavirus - Challenges

Traductions du mot « kiosquier »

Langue Traduction
Anglais kiosk
Espagnol quiosco
Italien chiosco
Allemand kiosk
Chinois
Arabe كشك
Portugais quiosque
Russe киоск
Japonais 売店
Basque kiosko
Corse kiosk
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.