La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kiosque à journaux »

Kiosque à journaux

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kiosque à journaux kiosques à journaux

Définitions de « kiosque à journaux »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

kiosque à journaux \kjɔs.k‿a ʒuʁ.no\ masculin

  1. (Mobilier urbain) Édicule de rue, à l’origine en forme de petit kiosque, servant de présentoir pour le commerce de la presse, fermé la nuit par des volets en bois ou en métal
    • Plus bas, à l’angle de l’avenue de Friedland et de l’avenue Hoche, un nuage de fumée environne rapidement un kiosque à journaux. — (Florence Aubenas et François Came, « Moins d’un mois après l’attentat meurtrier dans le RER à Saint-Michel, un nouvel attentat à la bombe fait dix-sept bléssés place de l’Étoile », Libération.fr, 18 aout 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kiosque à journaux »

(mi-XIXe siècle) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « kiosque à journaux » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kiosque à journaux »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kiosque à journaux »

  • Un mélange de tristesse et de colère émane de sa voix, mais dans le regard, c’est la détermination qui transparaît. Depuis qu’elle a appris la nouvelle par voie de presse, Nelly Rivat ne peut cacher son incompréhension et sa volonté de se battre jusqu’au bout pour sauver le kiosque à journaux qu’elle gère depuis 22 ans. Le dernier encore en activité dans le Haut-Rhin.
    Colmar. [Diaporama] Le dernier kiosque à journaux du Haut-Rhin va disparaître
  • Sur l’emblématique Canebière, les feuilles charnues ont remplacé les feuilles de papier journal. En décembre 2021, Christian Cô a posé ses Drôles de plantes entre les quatre murs d’un ancien kiosque à journaux, au 111 de la célèbre artère marseillaise. Dans ces 15 mètres carrés qu’il a totalement réaménagés, le long des murs fraîchement repeints en rose poudré et bleu-vert, s’alignent une multitude de belles plantes dans de petits pots en terre cuite ou dans des cache-pots personnalisables.
    Le Monde.fr — A Marseille, les rideaux neufs des kiosques à journaux
  • Fabrice Lodi Chemain, l’adjoint chargé des commerces et des marchés forains, est en colère. « On ne s’y attendait pas. L’annonce a été brutale. Pourtant, lorsqu’il avait repris l’activité, il nous avait assuré qu’il s’inscrivait dans la durée. Ce qui prouve que ce métier ne s’improvise pas ». L’ombre de Abdullatif Algerbi continue de planer sur le kiosque à journaux de la place Roger-Salengro.
    Saint-Priest. Un nouveau repreneur pour le kiosque à journaux de la place Roger-Salengro
  • C'est comme une deuxième maison, son petit domaine. Ce kiosque à journaux un peu hors du temps, c'est toute la vie de Nelly Rivat. Et pourtant aujourd'hui, il est voué à disparaître. C'est un déchirement. "Je travaille sept jours sur sept, je suis là les jours fériés de 8h30 à midi. Je commence à sept heures du matin et je termine à 18 heures le soir. Je ne comprends pas", se plaint Nelly.
    TF1 INFO — Le combat pour sauver le dernier kiosque de Colmar | TF1 INFO

Combien de points fait le mot kiosque à journaux au Scrabble ?

Nombre de points du mot kiosque à journaux au scrabble : 42 points

Kiosque à journaux

Retour au sommaire ➦