La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kilowatt-heure »

Kilowatt-heure

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kilowatt-heure kilowatts-heure

Définitions de « kilowatt-heure »

Trésor de la Langue Française informatisé

Kilowatt-heure, kilowattheure, subst. masc.Unité de travail égale au travail fourni en une heure par une source d'énergie ayant une puissance constante de un kilowatt (symb. kWh). On sait que le kilowattheure est l'unité d'énergie utilisée en électricité, qu'il correspond à la fourniture d'une puissance d'un kilowatt pendant une heure et que, transformé en chaleur dans un appareil à résistance, il équivaut à 864 calories (Thallier, Houille blanche,1952, p. 10).L'évolution des centrales nucléaires est liée au facteur capital de la tenue des éléments de combustible de l'incidence de leur coût sur le prix du kilowatt-heure électrique produit (Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 212).

Wiktionnaire

Nom commun - français

kilowatt-heure \ki.lɔ.wa.tœʁ\ masculin

  1. (Métrologie) (Physique) Unité correspondant à l’énergie consommée par un appareil d’une puissance d’un kilowatt fonctionnant pendant une heure, de symbole kWh.
    • Le kilowatt-heure vaut 3,6 megajoules.

Nom commun - français

kilowattheure \ki.lo.wa.tœʁ\ masculin

  1. (Électricité) (Métrologie) Unité de mesure d’énergie, équivalant à une puissance d’un kilowatt agissant pendant une heure, soit 3,6 mégajoules. Le symbole est kWh.
    • Le 15 janvier 1924, la centrale produit ses premiers kilowattheures. La station affiche bientôt une puissance de 124 MW. — (Ludovic Dupin, La centrale qui a électrifié la Bavière, dans L’Usine nouvelle, n°3252, 8 septembre 2011, page 8)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kilowatt-heure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kilowatt-heure kilowatœr

Évolution historique de l’usage du mot « kilowatt-heure »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kilowatt-heure »

  • Le prix à la « pompe » ?est de 24 pence par kilowattheure, soit environ 11 € pour la charge d’un véhicule électrique de moyenne gamme. Très raisonnable. Toddington Harper a aussi résolu la guerre entre industriels de l’automobile. Il propose tous les types de chargeur, y compris ceux de Tesla. Le Britannique espère ouvrir cent stations-service en cinq ans. Le gouvernement de Boris Johnson met un milliard d’euros pour multiplier les bornes ultrarapides d’ici à 2023. Plus aucune voiture thermique ne sera vendue au Royaume-Uni après 2030.
    En Angleterre, l’Essex a sa station-service 100 % électrique - La Roche sur Yon.maville.com
  • Cette disproportion chinoise s’explique très facilement. Pour pouvoir miner et gagner de l’argent, le coût de l’électricité est rapidement devenu une limite. Cette région chinoise, qui dispose d’un parc de barrages hydroélectriques conséquent et d’une production électrique suffisante, a rapidement saisi l’opportunité pour faire baisser les prix du kilowattheure et espérer attirer le plus de mineurs de Bitcoin.
    Presse-citron — Ça chauffe pour les mineurs de Bitcoin
  • C'est ce que propose toutefois Proxelia. Le prix du kilowattheure consommé est réduit de 5% par rapport aux TRV de l'électricité hors taxe. L'abonnement également bénéficie d'une remise de 5% par rapport aux prix HT fixés par l'État et formulé par EDF. Concrètement, en prenant l'exemple d'une puissance de compteur à 9 kVA, l'économie est illustrée ainsi :
    MaPetiteEnergie — Proxelia : remises sur le kWh et l’abonnement électriques
  • Les données présentées par Trading Platforms indiquent qu’il en coûte 25,2 millions $ US par jour en électricité pour traiter les transactions de Bitcoin. Le coût de la consommation est basé sur la moyenne des transactions de Bitcoin sur 30 jours, soit 328 418 au 17 janvier 2021, et sur l’empreinte énergétique de 612 kilowatt-heure (kWh), soit 76,74 $ US, par confirmation de transaction de Bitcoin.
    Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec — La facture énergétique des transactions des Bitcoin s'élève à 25 millions $ US par jour - Le Lien MULTIMÉDIA :: le portail des professionnels du numérique au Québec

Traductions du mot « kilowatt-heure »

Langue Traduction
Anglais kilowatt hour
Espagnol kilovatio hora
Italien chilowattora
Allemand kilowattstunde
Chinois 千瓦时
Arabe كيلووات في ساعة وحدة كهربائية
Portugais quilowatt hora
Russe киловатт-час
Japonais キロワット時
Basque kilowatt ordu
Corse kilowattore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kilowatt-heure au Scrabble ?

Nombre de points du mot kilowatt-heure au scrabble : 23 points

Kilowatt-heure

Retour au sommaire ➦