La langue française

Kilométrique

Définitions du mot « kilométrique »

Trésor de la Langue Française informatisé

KILOMÉTRIQUE, adj.

Qui est évalué en kilomètres. Jamais dans la promenade du côté de Guermantes nous ne pûmes remonter jusqu'aux sources de la Vivonne, (...) on m'avait dit qu'elles se trouvaient dans le département, à une certaine distance kilométrique de Combray (Proust, Swann,1913, p. 171).
Dont l'ordre de grandeur est le kilomètre. On utilise actuellement en radiodiffusion des ondes kilométriques, hectométriques, décamétriques et métriques. Les émetteurs à ondes kilométriques étaient seuls utilisés à l'origine (Matras,Radiodiff. et télév.,1958,p. 65).
Qui marque, indique le nombre de kilomètres; qui étalonne le kilométrage. Quelle belle route, Monsieur Tartarin, large, bien entretenue, avec ses bornes kilométriques, ses petits tas de pierre régulièrement espacés (A. Daudet, Tartarin de T.,1872, p. 105).Une série d'explications donnera des détails sur le contacteur d'allumage, l'antivol, (...) l'éclairage, la signalisation, les feux indicateurs de direction, les feux de position, l'essuie-glace, le compteur kilométrique, les appareils de contrôle (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 22):
− Faut pas toucher, c'est défendu... Vous allez rester là, à le garder, vous, pendant que moi, je vas courir à Barentin prévenir le chef de gare. Il leva la lanterne, consulta un poteau kilométrique. − Bon! Juste au poteau 153. Zola, Bête hum.,1890, p. 49.
− Domaine de l'industr. des transp.Qui est évalué pour un kilomètre en ce qui concerne le coût qu'entraîne le déplacement d'une personne, d'une marchandise. Tarif, recette kilométrique. Le poids accru des moteurs joue en sens inverse de l'économie sur le planeur, et la charge payante peut diminuer. Au total, le prix de revient de la tonne kilométrique varie assez peu dans de très grandes limites (Rougeron, Aviat.,1951, p. 219).
Au fig., p. exagér. Qui est très long, qui n'en finit pas. Ses prières du soir et du matin s'enrichissaient de litanies à devenir kilométriques. Il se privait de dessert. Enfin, de son propre avis, il était en passe de devenir bienheureux, si pas tout à fait saint (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 54).
REM.
Kilométriquement, adv.En kilomètres, en comptant par kilomètres. Voici pour le trajet : je ne peux savoir par où tu passeras. Le plus court kilométriquement me semble être : Bourges − Châteauroux − Limoges − Angoulême − Bordeaux (Rivière, Corresp. [avec Alain-Fournier], 1907, p. 225).Au fig. Cette solitude kilométriquement profonde (Laforgue, Moral. légend.,1887, p. 150).
Prononc. et Orth. : [kilɔmetʀik]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1811 (Décret, in Annales maritimes et coloniales, t. 1, 179 − 1818 − ds Quem. DDL t. 12). Dér. de kilomètre*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér. : 35.

Wiktionnaire

Adjectif

kilométrique \ki.lɔ.me.tʁik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au kilomètre.
    • Mesure kilométrique.
    • Les compagnies pétrolières seront taxées à hauteur de 115 millions d’euros pour financer la revalorisation du barème forfaitaire kilométrique décidée la semaine dernière par Matignon, a annoncé lundi 11 avril la ministre de l'Économie. — (Challenges.fr ; avril 2011)
  2. Qui mesure approximativement un kilomètre.
    • Une distance kilométrique.
  3. (Figuré) Extrêmement long.
    • Une phrase kilométrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

KILOMÉTRIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient au kilomètre. Mesure kilométrique. Borne kilométrique.

Littré (1872-1877)

KILOMÉTRIQUE (ki-lo-mé-tri-k') adj.
  • Qui appartient au kilomètre. Mesure kilométrique.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

KILOMÉTRIQUE. Ajoutez : >Tonne kilométrique, voyageur kilométrique, tonne réduite, voyageur réduit, par hypothèse, à un kilomètre ; celle, celui qui en parcourent 10, 20, 30, etc., représentent 10, 20, 30, etc. tonnes ou voyageurs kilométriques, P. Boiteau, Journ. des Débats, 8 juin 1877.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « kilométrique »

(Date à préciser) Mot dérivé de kilomètre avec le suffixe -ique → voir métrique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kilométrique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kilométrique kilɔmetrik

Citations contenant le mot « kilométrique »

  • Les ralentissements sur l'A7 s'étendent désormais sur une vingtaine de kilomètres, de La Roche-de-Glun (point kilométrique 59) à Étoile-sur-Rhône. , Société | Trafic : samedi rouge sur les routes, un pic à plus de 600km de bouchons
  • Pour calculer le barème kilométrique, on tient compte de la distance parcourue et de la puissance fiscale de la voiture. Une fois que cet indicateur est déterminé, il est possible d’obtenir une indemnisation en fournissant au chef d’entreprise : Les Echos Solutions Business, Frais professionnels et remboursements : pour qui et comment se faire rembourser ?
  • Que s’est-il pasé ce jeudi 16 juillet sur l’autoroute A 13 au pont kilométrique 172, à hauteur de Beuzeville (Eure) ? Une « erreur d’inattention » consécutive à un éternuement, comme l’a dit aux gendarmes le chauffeur de ce poids-lourd qui s’est embrasé ? L’enquête de gendarmerie arrivera à le déterminer. Ou pas. Car la cause de ce genre d’accident n’est pas toujours facile à identifier. , Accident de poids-lourd : encore un "miraculé" sur l'A13 à Beuzeville | L'Éveil de Pont-Audemer
  • Bonus-malus alourdi, modulation des taxes d’assurance en fonction de l’émission de CO2, réforme du système d’indemnité kilométrique de l’impôt sur le revenu… Le président Emmanuel Macron a retenu certaines propositions de la Convention citoyenne pour le climat. Mieux Vivre Votre Argent, Automobile: vers un durcissement des mesures contre les véhicules polluants
  • Le Rapport sur le marché Moteur pas à pas du compteur kilométrique automobile a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Moteur pas à pas du compteur kilométrique automobile pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Rapport sur le marché Moteur pas à pas du compteur kilométrique automobile mondial 2020 – Couvrant l’impact du COVID-19, informations financières, développements, analyse SWOT par les meilleures entreprises mondiales | Bosch, Valeo, Mahle, Brose, Johnson Electric – Instant Interview
  • La section 6 Villedieu Ouest de l'A84 a été le théâtre d'un accident mardi 14 juillet vers 15 h dans le sens de circulation Rennes-Caen, à hauteur du point kilométrique 189. Deux véhicules ont été pris dans cet accident impliquant 4 passagers. lamanchelibre.fr, Villedieu-les-Poêles. Deux blessés dont une femme enceinte dans un accident sur l'A84
  • Les salariés qui utilisent leur véhicule personnel pour se rendre à leur travail peuvent opter pour le régime des « frais réels » et appliquer le barème kilométrique publié par l’administration fiscale. Pour les revenus perçus en 2019 (impôts 2020), les tranches ont été revalorisées de 1 %. , Le barème kilométrique 2020 pour les voitures 
  • Contrairement à ce qu’annoncent certains observateurs, la tarification du carbone est bien l’un des outils proposés. Certes, rien à voir avec la «taxe» qui avait mis les gilets jaunes sur les ronds-points. Mais elle est bien là. Sous la forme d’une «écocontribution kilométrique renforcée» frappant les billets d’avion ou d’une taxation du carburant de l’aviation de loisir. Que Ségolène Royal se rassure, la fiscalité post-convention ne sera pas seulement «punitive». Elle sera aussi incitative. , Convention climat: la facture reste à établir - Journal de l'environnement

Images d'illustration du mot « kilométrique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « kilométrique »

Langue Traduction
Anglais mileage
Espagnol kilometraje
Italien chilometraggio
Allemand kilometerstand
Chinois 里程
Arabe عدد الأميال
Portugais quilometragem
Russe пробег
Japonais マイレージ
Basque kilometro-
Corse quilometraghju
Source : Google Translate API

Kilométrique

Retour au sommaire ➦

Partager