La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kilolitre »

Kilolitre

[kilɔlitr]
Ecouter

Définitions de « kilolitre »

Kilolitre - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de volume équivalant à 1000 litres ou 1 mètre cube, symbolisée par kL. Acceptée aux côtés du Système international d'unités.

    Le stère ou mètre cube de bois de chauffage, douze centimes; de fagots, bois à charbon, neuf centimes; le kilolitre de charbons de bois , six centimes ; de charbon de terre , seize centimes; le kilolitre de cendres neuves, vingt centimes; de cendres lessivées ou charrées, seize centimes; de sel, vingt-cinq centimes; le kilolitre d... (« 28 Fructidor an 5 (14 septembre 1797) — Loi qui ordonne la perception d'un droit de navigation sur le canal du Centre (ci-devant Charolais), (2e Bull. 147, n° 1430) - (Résolution du 19 floréal) », compilé dans la Collection complète des lois,décrets, ordonnances,règlements et avis du Conseil d’État…., tome10 Paris : chez A. Guyot & Scribe1835,p.7)

Étymologie de « kilolitre »

Dérivé du mot litre, avec le préfixe kilo-.

Usage du mot « kilolitre »

Évolution historique de l’usage du mot « kilolitre » depuis 1800

Citations contenant le mot « kilolitre »

  • • Le tarifs du kilolitre de mazout pour les générateurs a, lui, diminué de 45 dollars et s’élève à 1 018 dollars, plus un supplément transport de 685 000 LL par kilolitre.
    L'Orient-Le Jour — Les 20 litres d’essence à 95 octane à 700 000 LL - L'Orient-Le Jour
  • • Le prix du kilolitre de mazout (pour les générateurs notamment), tarifé en dollars, n’a, lui, pas été modifié et s’élève toujours à 1 018 dollars, plus un supplément de transport de 685 000 LL par kilolitre.
    L'Orient-Le Jour — Chute des prix et appel à leur dollarisation - L'Orient-Le Jour
  • • Le prix du kilolitre de mazout pour les générateurs reste stable à 1 063 dollars.
    L'Orient-Le Jour — Les prix continuent de flamber - L'Orient-Le Jour
  • Par ailleurs, le kilolitre de mazout, utilisé notamment pour approvisionner les générateurs privés alimentant le pays en électricité pendant les longues coupures de courant par l’État, a augmenté de 26 dollars et s’achète à 1 029 dollars, en sus des frais de transport fixés à 567 000 livres par kilolitre. Le diesel utilisé pour les véhicules a en revanche connu une baisse de 4 000 livres et le bidon de 20 litres est vendu à la pompe à 705 000 livres, tandis que la bonbonne de gaz domestique est tarifée, elle, à 319 000 livres après une baisse de prix de 11 000 livres.
    L'Orient-Le Jour — La BDL « se dirige vers un arrêt définitif des subventions au taux de Sayrafa » - L'Orient-Le Jour
  • Voici les nouveaux prix des carburants annoncés vendredi par le ministère de l'Energie, marqués par une hausse importante du prix des 20 litres de diesel (utilisé pour les véhicules), tandis que le tarif du kilolitre de mazout (nécessaire notamment pour alimenter les générateurs privés) est, lui, en baisse. 
    L'Orient-Le Jour — Le prix du diesel augmente de 27.000 LL, celui du kilolitre de mazout pour les générateurs en baisse - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « kilolitre »

Langue Traduction
Anglais kiloliter
Espagnol kilolitro
Italien chilolitro
Allemand kiloliter
Chinois 千升
Arabe كيلو لتر
Portugais quilolitro
Russe килолитр
Japonais キロリットル
Basque kiloliter
Corse kilolitru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.