La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kilobit »

Kilobit

[kilɔbi]
Ecouter

Définitions de « kilobit »

Kilobit - Nom commun

  • () En métrologie et informatique, unité de mesure de la quantité d'information digitale équivalant à 1 024 bits (2^10 bits) ou approximativement à 1 000 bits. Symbole : kbit ou kb.

    Durant le transit vers les astéroïdes, les données seraient transmises avec un débit d’un kilobit par seconde grâce à une antenne parabolique grand gain (puis, le débit serait près de l’astéroïde porté à quatre kilobits par seconde).
    — Louis de Gouyon Matignon, Jean-Yves Prado

Étymologie de « kilobit »

Du français bit, précédé du préfixe kilo- du Système international.

Usage du mot « kilobit »

Évolution historique de l’usage du mot « kilobit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kilobit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kilobit »

  • Les amoureux de musique le savent bien. Le format MP3 est très pratique et universel mais sa compression à perte ne restitue pas toute la qualité d’origine des enregistrements sonores. Né à une époque où les baladeurs numériques avaient des espaces de stockage plutôt limité et où la bande passante Internet se chiffrait en kilobit et non en mégabit, le format le plus populaire de la musique numérique est bien loin de la qualité CD et plus encore de celle des nouveaux formats d’enregistrement numérique.
    InformatiqueNews.fr — Qobuz signe la fin du MP3
  • Les chansons sont codées au format FLAC, à un débit de 1 411 kbits/s (kilobit par seconde).
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — 6 raisons d’abandonner Spotify, Deezer et Apple Music pour Tidal
  • C’est la technologie la plus ancienne des trois. C’est grâce à elle que l’internet à domicile a considérablement évolué. Avant l’ADSL, le débit se mesurait en kilobit par seconde (kb/s). Depuis son arrivée, on parle en mégabit par seconde (Mb/s). Cette augmentation du débit a permis aux opérateurs de proposer des offres Triple Play (internet, téléphonie fixe et télévision). Car oui, la télévision par internet ne peut fonctionner si le débit s’exprime en kilobits par seconde.
    CNET France — Box internet ADSL : nos conseils pour choisir le meilleur forfait et opérateur - juillet 2020 - CNET France

Traductions du mot « kilobit »

Langue Traduction
Anglais kilobit
Espagnol kilobit
Italien kilobit
Allemand kilobit
Chinois 千位
Arabe كيلو بت
Portugais kilobit
Russe килобит
Japonais キロビット
Basque kilobit
Corse kilobit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.