La langue française

Kilbus

Définitions du mot « kilbus »

Wiktionnaire

Nom commun

kilbus \kil.bys\ masculin

  1. (Très familier) (Désuet) Litre de vin.
    • Passe voir un peu le kilbus, Vingt Centimes. Il lui désignait le litre de vin hors de portée de sa main. — (René Fallet, Le braconnier de Dieu, 1974, Bibliothèque du temps présent, page 188.)
  2. (Très familier) Kilomètre.
    • Si les gens que je viens de mentionner se tapent cinq cents kilbus aller et retour en bagnole, c’est que le voyage en vaut la peine. — (San-Antonio, Circulez ! Y'a rien à voir, 1987.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kilbus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kilbus kilby

Citations contenant le mot « kilbus »

  • L'insupportable changement d'heure et la sédentarité... ...des français qui ont la réputation de peu voyager hors des frontières de l'hexagone, préférant préserver leur santé ils évitent de subir le désagrément des changements de fuseaux horaires soucieux de préserver leur p'tite vie pépère alors que nos voisins européens heure d'été ou heure d'hiver sautent allègrement de fuseaux horaires en fuseaux horaires, n'oublions pas la représentation du français par les étrangers : Un quidam, plutôt ouvrier, le dos un peu voûté, la baguette de pain sous le bras, le béret sur la tête, le kilbus dépassant d'une poche se sa vareuse allant pédibus jambus autant dire n'allant pas loin ! ladepeche.fr, Avez-vous pensé au changement d'heure? - ladepeche.fr

Traductions du mot « kilbus »

Langue Traduction
Anglais kilbus
Espagnol kilbus
Italien kilbus
Allemand kilbus
Chinois 基尔布斯
Arabe كيلبوس
Portugais kilbus
Russe kilbus
Japonais キルバス
Basque kilbus
Corse kilbus
Source : Google Translate API

Kilbus

Retour au sommaire ➦

Partager