La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kiffeur »

Kiffeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kiffeur kiffeurs

Définitions de « kiffeur »

Wiktionnaire

Adjectif - français

kiffeur \ki.fœʁ\

  1. Qui aime beaucoup quelque chose.
    • Mon père m’envoya à l’école franco-musulmane en 1945. Ce fut le cousin kiffeur qui s’en chargea. — (Abdelkébir Khatibi, Marc Gontard, Roland Barthes, Oeuvres de Abdelkébir Khatibi : Romans et récits, Différence, 2007, p. 39)
    • Je suis également une sympathique trentenaire, anticonformiste assumée, kiffeuse de vie et mordue de spiritualité ! — (Marina Bougaïeff, Communiquer avec son ange gardien et kiffer sa vie : manuel pratique, Éditions Exergue, 2018)

Nom commun - français

kiffeur \ki.fœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : kiffeuse)

  1. (Vieilli) Fumeur de haschisch.
    • Je le suivis au café maure de la ville. Il m'introduisit dans la salle des fumeurs. Les kiffeurs nous attendaient sur un tapis et le calumet aux lèvres. Ce club des kiffeurs s'intitulait : Club des désespérés. — (Benjamin Gastineau, Les femmes et les mœurs de l'Algérie, Paris : chez Michel Lévy frères, 1861, page 34)
  2. Celui qui aime beaucoup quelque chose, le kif au sens dénotatif (drogue, et en particulier haschich) ou figuré : tout ce qui procure un plaisir.[1]
    • Le kiffeur de Florent fumait sans doute sa quatrième cigarette du jour, assis sur le muret qui fait office de perron. — (Hassen Bouabdellah, Pauvre Martin, pauvre misère, roman, Collection Publibook, 2015, p. 121)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kiffeur »

 Dérivé de kiffer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kiffeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kiffeur kifœr

Fréquence d'apparition du mot « kiffeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kiffeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kiffeur »

  • « On était prêts à jouer le jeu et à faire du click and collect », explique ainsi Philippe Ankry, gérant de trois magasins Kiffeur (deux à Cagnes et un à Villeneuve-Loubet), « écœuré » ce mercredi de voir que les marchés ont repris la vente de produits « non essentiels ». « En extérieur, on respecte les règles sanitaires. Les maires l’ont autorisé à Antibes et Cannes. On a un stock à écouler, un décalage de trésorerie et on n’a pas eu d’aide financière depuis novembre », souligne-t-il. Il fait aussi de la vente en « live » sur Internet.
    Nice-Matin — VIDEO. Des commerces "non essentiels" dont Maxi Bazar ont rouvert leurs portes à Cagnes-sur-Mer - Nice-Matin
  • Fianso à Sciences Po : «Je suis un kiffeur de théâtre. Je suis venu au rap par l'écriture»
    LEFIGARO — Fianso à Sciences Po : «Je suis un kiffeur de théâtre. Je suis venu au rap par l'écriture»

Combien de points fait le mot kiffeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot kiffeur au scrabble : 17 points

Kiffeur

Retour au sommaire ➦