La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kiévien »

Kiévien

[kievjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « kiévien »

Kiévien - Adjectif

  • Qui appartient, se rapporte à Kiev ou à ses habitants.

    Les peuples russe et ukrainien sont liés par un millénaire d'histoire, des racines remontant à la Russie kiévienne - un État slave médiéval avec Kiev pour capitale s'étendant sur une partie de l'Ukraine et de la Russie européenne telles qu'elles existent aujourd'hui - à l'URSS en passant par l'Empire russe.
    — AFP, Du borchtch à Tchernobyl

Étymologie de « kiévien »

Dérivé de Kiev avec le suffixe -ien.

Usage du mot « kiévien »

Évolution historique de l’usage du mot « kiévien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kiévien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kiévien »

  • Au début du XIe siècle, Novgorod ne faisait pas partie de la Rus’, il s’agissait d’un État indépendant du Nord, la République de Novgorod. Cependant, le prince kiévien Iaroslav le Sage (978-1054) a passé un accord avec la cité pour la protéger. Son fils, le prince Vladimir de Novgorod (1020-1052) y a alors fondé le nouveau detinets en bois en 1044.
    Le plus ancien kremlin de Russie en cinq anecdotes fascinantes - Russia Beyond FR
  • Polonais et Russes s’affrontent pour le contrôle d’un vaste espace de la Baltique à la mer Noire. Les Polonais soumettent l’ancien monde kiévien dont les princes de Moscou se veulent les héritiers et tentent de convertir ses habitants au catholicisme. Ils encouragent, à partir de 1596, la naissance d’une Église gréco-catholique.
    Turcs et Russes - 2- Micmac autour de la mer Noire - Herodote.net
  • Volodia, activiste kiévien pro-Maïdan, venu évaluer la situation en Crimée, a rencontré plusieurs leaders locaux. «Les Tatars sont les vrais patriotes de l'Ukraine en Crimée, on peut tout à fait compter sur eux, se persuade-t-il. Pour le moment, ils sont calmes, les leaders sont modérés, mais tout me dit que si les Russes font pression ou commencent à arrêter des individus, les activistes de la communauté ressortiront les armes.»
    Le Figaro.fr — Les Tatars craignent le retour du joug russe
  • Le rassemblement nommé par ses organisateurs «Marche Khorobrikh» (marche des braves), a été organisé pour célébrer l’érection d’un monument consacré au prince kiévien du Xème siècle, Sviatoslav.
    RT en Français — «Nous sommes à vos trousses» : marche aux flambeaux d’ultranationalistes ukrainiens (VIDEO) — RT en français
  • Le fait que l'Ukraine ULTRA nationaliste (pour ne pas dire plus ... !) ne tolère pas d'élections avant que l'armée ukrainienne (c'est-à-dire Svoboda, la garde nationale ou la division Azov, contrôlés, armés et ""conseillés" par les Etats-Unis) soient de retour sur la frontière russe (ce qui équivaudrait au règne de la TERREUR dans le Donbass, démontre que Zelinsky est lui-même placé sous les feux de la TERREUR kiévienne !!! Si VRAIMENT on veut la Justice, qu'un referendum soit organisé dans le Donbass "POUR" ou "CONTRE" le retour dans le sein de l'Ukraine ... Ne doutons pas des résultats ... Et c'est bien pour cela que l'ULTRA nationalisme kiévien se déchaîne en menaces à l'encontre de Zelinsky ...
    Le Figaro.fr — Le président ukrainien peut-il imposer la paix dans le Donbass?
  • Il a répété sa position ferme dans une déclaration faite aux délégations des Eglises orthodoxes venues à Moscou à l’occasion des célébrations du 1030ème anniversaire du baptême de la Rous’ de Kiev, commémorant la conversion du prince Vladimir et de son peuple à Kiev, un événement qui, selon la tradition, vit la Russie kiévienne devenir chrétienne.
    cath.ch — Le Patriarche de Moscou refuse l'indépendance de l'Eglise orthodoxe ukrainienne – Portail catholique suisse

Traductions du mot « kiévien »

Langue Traduction
Anglais kievan
Espagnol kiev
Italien kiev
Allemand kiewer
Chinois 基文
Arabe كييفان
Portugais kievan
Russe киевский
Japonais キーバン
Basque kieveko
Corse kievan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.