La langue française

Kibla

Définitions du mot « kibla »

Trésor de la Langue Française informatisé

KIBLA, subst. fém.

RELIG. Point du ciel indiquant la direction de La Mecque, et vers lequel se tournent les musulmans pour prier. La théorie de Mahomet sur Jésus s'écarte à peine de celle d'Elkasaï. L'idée de la kibla, ou direction pour la prière, vient peut-être des sectaires trans-jordaniques (Renan, Évangiles,1877, p. 460).
Prononc. et Orth. : [kibla], [ke-]. En arabe, timbre intermédiaire, voire hésitant, entre [i] et [e]. Graph. corresp. à kibla, kébla, avec h final : kiblah, kéblah (Ac. Compl. 1842). Littré, Guérin 1892 kiblat [-blat], où le t répond au h des graph. précédentes. ,,On écrit aussi kiblet`` (Littré). Étymol. et Hist. 1612 Al-kible (Vigenère, trad. de l'Hist. de la décadence de l'empire grec, Illust., p. 444); 1670 Kiblah (Briot, Hist. de l'empire ottoman, p. 197). Empr. à l'ar.qibla « point vers lequel se tournent les musulmans en faisant leur prière, et qui indique la position géographique de la Ka ba à La Mecque »; mot également passé en turc kιble.

Wiktionnaire

Nom commun

kibla \Prononciation ?\ féminin

  1. Variante de qibla.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kibla »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kibla kibla

Citations contenant le mot « kibla »

  • Ces panneaux inclinés maintiennent et diffusent le passage direct de lumière créant un éclairage indirect et permettent la vue de l’extérieur. Quant à La kibla le parement sud est utilisée comme un élément à effet de serre qui capte la chaleur et la restitue à l’intérieur en cas de besoin pendant les périodes froides. Trouve Ta Mosquée, Une Mosquée au Kosovo : Le monotlithe Kosovar auto-régénérant ! | Trouve Ta Mosquée

Images d'illustration du mot « kibla »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « kibla »

Langue Traduction
Anglais kibla
Espagnol kibla
Italien kibla
Allemand kibla
Chinois 基布拉
Arabe القبلة
Portugais kibla
Russe kibla
Japonais キブラ
Basque kibla
Corse kibla
Source : Google Translate API

Kibla

Retour au sommaire ➦

Partager