La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « khôlle »

Khôlle

Variantes Singulier Pluriel
Féminin khôlle khôlles

Définitions de « khôlle »

Wiktionnaire

Nom commun - français

khôlle \kɔl\ féminin

  1. (Éducation) (Argot scolaire) Interrogation orale, individuelle ou collective, s’inscrivant dans le cursus des classes préparatoires aux grandes écoles.
    • La journée de cours venait à peine de s'achever, et mes camarades et moi on s'était lentement dirigés vers la salle indiquée par le colloscope, où devait se tenir notre première khôlle. — (Alan Kabom, Mon année de prépa à moi, Éditions Edilivre, 2018, p. 48)
    • Je lui demandai de ne pas coincer la fiche de papier qu'il avait tirée au sort entre ses lèvres puisqu'elle pourrait me servir à nouveau pour une autre khôlle. Il obtempéra. — (Franck Leduc, Le jour où j'ai passé l'arme à droite, Les éditions secrètes, 2015, chap. 10)
    • À ce titre, prenez très au sérieux les « khôlles » que vous passez pendant votre préparation, en principe trois en mathématiques supérieures et deux en mathématiques spéciales. Les khôlles sont l'occasion de faire le point sur une question secondaire ou un problème plus général, nés de la lecture des œuvres. — (France Farago & Gilles Vannier, L'Argent: Prépas scientifiques - Programme 2009-2010, éd. Armand Collin, 2009, chap. 3.1.2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « khôlle »

(Date à préciser) De colle, par reproduction de la graphie de khâgne et khâgneux. Référence nécessaire
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « khôlle »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
khôlle kol

Fréquence d'apparition du mot « khôlle » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « khôlle »

  • Le Dico de l’orientation- Le Figaro Étudiant donne l’explication du terme «colle» ou «khôlle», utilisé par les étudiants de prépa.
    Le Figaro Etudiant — Prépas: qu’est-ce qu’une khôlle? - Le Figaro Etudiant
  • Aussi appelées "khôlles", les colles de prépa sont un entraînement intensif aux oraux des concours. À raison de deux voire trois séances par semaine (avec un roulement suivant les disciplines), vous allez devoir vous habituer très vite à passer sur le grill !
    L'Etudant — Prépa : c’est quoi, les “colles” ? - L'Etudiant
  • C'est quoi exactement, une khôlle ? "Une khôlle est une interrogation orale. Nous sommes trois élèves dans une salle, chacun sur une partie du tableau. En mathématiques, nous faisons la démonstration d’un théorème appris en cours. En physique, il s’agit d’expliquer un phénomène. Nous avons deux khôlles par semaine. Cela nous force à nous mettre à jour sur les cours", explique l'étudiant.
    L'Etudant — Suivez Aurélien en prépa scientifique : "On commence à avoir une sorte de routine" - L'Etudiant
  • Autre différence avec les prépas publiques, le programme est plus costaud que dans une prépa ordinaire. Au programme: des horaires supérieurs à ceux d’une prépa publique, une khôlle (oral), quatre heures de DST (devoir sur table) par semaine, et des «reprises de copies» (correction détaillée de copie), en plus des trois classiques concours blancs. Les débuts peuvent être un peu rudes. «Les cinq-six premiers mois, je me suis un peu demandé ce que je faisais là, se souvient Tommaso, 20 ans, arrivé à Ipésup après un refus à Dauphine et à plusieurs prépas publiques. Mais j’ai choisi de travailler, et les efforts ont payé». «Un encadrement qui permet de gagner des heures de travail le soir, estime Maximilien, en 1ere année d’ECS, quand son copain Arthur, «préférerait pour sa part quelques heures de cours de moins, même s’ils sont passionnants, pour travailler en bibliothèque ou chez soi».
    Le Figaro Etudiant — Les recettes d’Ipésup-Prépasup pour briller dans le classement des prépas - Le Figaro Etudiant

Traductions du mot « khôlle »

Langue Traduction
Anglais kohl
Espagnol kohl
Italien kohl
Allemand kohl
Chinois 科尔
Arabe الكحل
Portugais kohl
Russe коль
Japonais コール
Basque kohl
Corse kohl
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot khôlle au Scrabble ?

Nombre de points du mot khôlle au scrabble : 12 points

Khôlle

Retour au sommaire ➦