La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « khanat »

Khanat

Variantes Singulier Pluriel
Masculin khanat khanats

Définitions de « khanat »

Trésor de la Langue Française informatisé

khanat, -

Khanat, subst. masc.a) Dignité, fonction de khan. Le khanat fut une des plus grandes dominations humaines. Elle embrassait un bon demi-tiers du globe au Moyen-Âge (Balzac, Œuvres div., t. 3, 1847, p. 656).V. ex. de Gobineau, supra.b) Pays soumis à un khan. Aux khanats de Boukhara, de Khokland, de Koundouze, il a trouvé des chefs disposés à jeter leurs hordes tartares dans les provinces sibériennes (Verne, M. Strogoff, t. 1, 1876, p. 28).[kana]. 1resattest. a) 1678 kanat « pays soumis à l'autorité d'un khan » (Tavernier, Voyages, I, 394 ds Boulan, p. 187 : un des bons Kanats, c'est à dire de bons gouvernements de la Perse), b) 1840 Khanat « fonction, dignité de khan » (Ac. Compl. 1842); de khan1, suff. -at*.

khanat, -

Wiktionnaire

Nom commun - français

khanat \ka.na\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Territoire ou terre dont le seigneur est un khan.
    • Son khanat inclut de plus, outre la Mongolie, la Mandchourie et la Corée à l’est ainsi que le Tibet à l’ouest. — (Alain Bihr, Le premier âge du capitalisme (1415-1763) Tome 1: L’expansion européenne, 2019)
    • Dès 1854, les Russes avaient déjà imposé un traité d’alliance au khan de Khiva. Quelques années après, acharnés à poursuivre leur marche vers l’est, les campagnes de 1860 à 1864 leur valurent les khanats de Kokhan et de Boukhara. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre VII, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « khanat »

Composé de khan avec le suffixe -at → voir califat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « khanat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
khanat kana

Fréquence d'apparition du mot « khanat » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « khanat »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « khanat »

  • Au début du XIIIe siècle, l'Empire mongol de Gengis Khan a soumis les tribus qui habitaient la Sibérie. L'un des dirigeants locaux, le prince Taïbouga, pour sauver sa vie et ses terres, a accepté de se soumettre à Gengis Khan. Il a alors commencé à recueillir des tributs pour le dirigeant mongol sur son territoire et a fondé Tchingui-Toura, la capitale du premier État dont nous avons connaissance en Sibérie, le khanat de Tioumen (plus tard khanat de Sibérie).
    Comment la Sibérie est devenue un pays (et pourquoi elle a cessé de l’être) - Russia Beyond FR
  • D'autre part dans le script khanat_install_desktop_menu.sh il y a le BOM unicode, si bien que le script ne se lance que si on retire ce BOM.
    Khaganat, un projet ludique et culturel - LinuxFr.org
  • La première moitié du XVIe siècle marqua l'apogée de l'Empire ottoman, gouverné par Soliman le Magnifique (1494-1566). L’influence des Ottomans s’étendit même aux khanats de Crimée, d’Astrakhan et de Kazan. Il existait un danger imminent que les terres russes ne soient conquises par les khans musulmans. Les khans de Kazan et d'Astrakhan menaçaient et pillaient les terres russes, se rapprochant dangereusement de Moscou et atteignant Nijni-Novgorod et Vladimir.
    Quatre raisons pour lesquelles le tsar Ivan IV a été surnommé «le Terrible» - Russia Beyond FR
  • Il ne prête guère plus d’attention à la Russie, qui ne constitue pour lui qu’un front marginal. C'est une erreur car, profitant de l’absence de front commun entre le khanat de Crimée et l’empire ottoman, la Russie poursuit son avancée.
    Turcs et Russes - 2- Micmac autour de la mer Noire - Herodote.net
  • La campagne de ce personnage retrace son ascension au pouvoir et sa soif de conquête, vous serez amené à combattre le khanat de la Horde bleue, la Horde d'or à l'ouest, ainsi que la Horde blanche à l'est. Votre voyage commencera dans les steppes d'Asie Centrale, en passant par le Levant, jusqu'au sous-continent indien à travers différentes batailles militaires.
    Game'o'Matic — Age of Empires II : Definitive Edition - les derniers Khans
  • En 1772, Sahib II Giray, un nouveau khan pro-russe de Crimée, déclare son khanat comme un État libre sous le protectorat de la Russie. Cependant, l’Empire ottoman refuse de le reconnaître et la guerre continue.
    Comment la Crimée a-t-elle été intégrée à l'Empire russe? - Russia Beyond FR

Traductions du mot « khanat »

Langue Traduction
Anglais khanate
Espagnol kanato
Italien khanato
Allemand khanat
Chinois 汗国
Arabe خانات
Portugais canato
Russe ханство
Japonais khanate
Basque khanate
Corse khanate
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot khanat au Scrabble ?

Nombre de points du mot khanat au scrabble : 13 points

Khanat

Retour au sommaire ➦