La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « khalifa »

Khalifa

Définitions de « khalifa »

Khalifa - Nom commun

  • (Maroc) (Algérie) Autorité suprême dans la hiérarchie administrative.

    Le grand-vizir s’est réservé le caïdat paternel des Glaoua et ceux, très productifs des Mesfioua et des Touggana administrés par des khalifas.
    — Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne

Étymologie de « khalifa »

De l’arabe خليفة, khalīfä. C'est le même mot que calife.

Usage du mot « khalifa »

Évolution historique de l’usage du mot « khalifa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « khalifa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « khalifa »

  • Refonte en vue dans l’organisation des Fondations «Cheikh Zaïd Ibn Soltan» et «Cheikh Khalifa Ibn Zaïd»! Cette décision a été actée par le gouvernement, lors de sa dernière réunion hebdomadaire en date, par l’adoption du projet de loi 43.21 modifiant et complétant le Dahir portant loi 1.93.228 du 10 septembre 1993 créant la Fondation Cheikh Zaïd Ibn Soltan, ainsi que par l’adoption du projet de loi 44.21 modifiant et complétant la loi 12.07 portant création de la Fondation Cheikh Khalifa Ibn Zaïd.
    LesEco.ma — Le cadre juridique des fondations “Cheikh Zaïd Ibn Soltan” & “Cheikh Khalifa Ibn Zaïd” réformé - LesEco.ma
  • Twitter a suspendu plus de 100 comptes suite à des recherches publiées par Marc Owen Jones de l’Université Hamad bin Khalifa du Qatar et le directeur Graham Brookie du laboratoire de recherche médico-légale numérique du Conseil de l’Atlantique pro-OTAN.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — Twitter supprime les comptes indiens "pro-Moscou" - News 24 | Actualités en France et à l'international
  • Plus encore que la Syrie, la Libye est devenue le champ clos de l’affrontement entre monarchies du Golfe. Avec d’un côté, l’axe antirévolutionnaire et anti-islam politique, conduit par les Émirats arabes unis (EAU) et l’Arabie saoudite en soutien de l’Égypte et du maréchal Khalifa Haftar ; de l’autre, le Qatar, allié de la Turquie, qui défend le Gouvernement d’union nationale (GAN) de Fayez al-Sarraj, reconnu par la communauté internationale.
    Le Figaro.fr — Libye: le champ clos de l’affrontement entre le Qatar et les Émirats arabes unis
  • Le processus de « réconciliation nationale », amorcé par le président Macron en juillet 2017, aura fait long feu. À l’époque, il avait réuni, à la Celle-Saint-Cloud, Fayez Al-Sarraj, le chef gouvernement d’entente nationale [GNA], établi à Tripoli sous l’égide des Nations unies, et le maréchal Khalifa Haftar, commandant de l’Armée nationale libyenne [ANL] et principal soutien de l’exécutif – rival -relevant de la Chambre des représentants élue en 2014 et repliée à Tobrouk.
    Zone Militaire — L'armée nationale libyenne du maréchal Haftar affirme avoir tiré quatre missiles Scud-B lors d'un exercice - Zone Militaire
  • Un soutien à coups de communiqués qui risque d'être insuffisant pour désensabler la politique de la France en Libye, face aux réalités du terrain militaire et aux imbroglios diplomatiques. La Turquie se targue de ce que le GNA est le seul exécutif légitime reconnu par l'ONU et qu'elle l'a aidé à refouler récemment le « putschiste » Khalifa Haftar, qu'elle accuse la France de soutenir en sous-main. Un soutien reconnu par nombre de spécialistes du conflit, mais que Paris affirme avoir limité à un coup de main il y a deux ans contre des groupes djihadistes.
    Les Echos — Macron en quête de soutien dans son bras de fer avec Erdogan en Libye | Les Echos
  • Désigné par la Chambre des représentants de Tobrouk et allié à l'homme fort de l'Est, Khalifa Haftar, le premier ministre Fathi Bachagha tente de convaincre la Turquie de retirer son soutien à Abdelhamid Dabaiba, qui refuse de lui céder la place. [...]
    Africa Intelligence — LIBYE : Paris, capitale des négociations secrètes entre les clans Haftar et Dabaiba
  • « Je n’aime pas Macky Sall. Il ne fait rien pour nous », tranche Bachir, 34 ans, capiston de la bande de « Jakarta ». En plus, il a éliminé par la justice tous ses concurrents comme Karim Wade et Khalifa Sall [le fils de l’ex-président Abdoulaye Wade et l’ancien maire de Dakar n’ont pas été autorisés à se présenter à la présidentielle en raison d’ennuis judiciaires]. Je ne connaissais qu’eux, alors je ne voterai pas. »
    Le Monde.fr — Sénégal : à Matam, Macky Sall en campagne vante son bilan de bâtisseur
  • Pour compatir avec les populations et surtout les personnes infectées par le Coronavirus, Dubaï a mis, en début de semaine, la tour Burj Khalifa aux couleurs de l’Italie.
    L-FRII — Coronavirus : pour compatir avec les populations, Dubaï met la tour Burj Khalifa aux couleurs de l’Italie - L-FRII


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.