La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « keynésien »

Keynésien

[]
Ecouter

Définitions de « keynésien »

Keynésien - Adjectif

  • Relatif à la théorie économique développée par John Maynard Keynes, préconisant l'intervention de l'État dans l'économie pour réguler les cycles économiques.

    Le gouvernement britannique opte pour une relance keynésienne.
    — Le Monde, 22 octobre 2008

Expressions liées

  • Modèle, schéma keynésien

Étymologie de « keynésien »

Du nom de famille de John Maynard Keynes (1883-1946) et du suffixe -ien.

Usage du mot « keynésien »

Évolution historique de l’usage du mot « keynésien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « keynésien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « keynésien »

  • Tout d’abord, ce n’est pas la première fois que l’on nous fait le coup du moment keynésien. La dernière fois, c’était en 2009-2010 dans le sillage de la crise financière globale. Mais son effet a été très limité. Les éphémères politiques de relance ont vite cédé le pas aux politiques de « consolidation budgétaire » et Keynes est retourné dans les rayons de l’histoire de la pensée économique.
    The Conversation — Relance économique : sommes-nous vraiment tous devenus keynésiens ?
  • Ce keynésien de gauche, critique de la théorie néoclassique de la firme, de la souveraineté du consommateur et du rôle autorégulateur du marché, apporte une notion fondamentale au débat sur la résilience de nos entreprises, la technostructure.
    Forbes France — (Re)découvrir Galbraith Pour Comprendre Notre Epoque | Forbes France
  • Sauf à croire encore au mythe du multiplicateur keynésien, ce n’est pas en injectant de l’argent public qu’on stimulera efficacement et durablement la demande.
    Contrepoints — La relance keynésienne n’empêchera pas faillites et plans sociaux  | Contrepoints
  • Dans le modèle keynésien il n’y a pas de procédé au cours du temps (intertemporel) pour calculer, choisir et produire les formes particulières de capital d’équipement qui permettent de produire des biens et services qui plaisent aux consommateurs. S’il n’y a pas de diversité dans les biens d’équipement, pas de structure de la production, pas d’orientation d’avenir ni de choix, alors il n’y a pas besoin de l’entrepreneur.
    Contrepoints — Covid-19 : la politique keynésienne nous a affaiblis devant la crise qui vient | Contrepoints
  • Le succès des keynésiens a été considérable jusqu'au jour où les sociétés occidentales ont atteint un niveau de saturation pour les biens primaires, jusqu'au jour où les économies se sont ouvertes et que les frontières sont tombées. Jusqu’au jour où on s’est aperçu que cette consommation effrénée allait épuiser les ressources naturelles bien avant que les écologistes existent et se manifestent.
    Atlantico.fr — Plutôt l’offre que la demande : Macron enterre le mythe keynésien et parie sur l’entreprise pour redresser la situation économique et sociale | Atlantico.fr

Traductions du mot « keynésien »

Langue Traduction
Anglais keynesian
Espagnol keynesiano
Italien keynesiana
Allemand keynesianisch
Chinois 凯恩斯主义
Arabe كينيز
Portugais keynesiano
Russe кейнсианская
Japonais ケインズ派
Basque keynesen
Corse keynesianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.