La langue française

Keynésianisme

Définitions du mot « keynésianisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Keynésianisme, keynésisme, subst. masc.Doctrine économique de Keynes et de ses disciples. Le keynésisme a exercé une profonde influence sur la politique économique des États occidentaux (Giraud-PamartNouv.1974).Le keynésianisme se dit libéral, mais incite nécessairement à un étroit accord entre l'État et les puissances financières et industrielles (Bouv.-Ibarr.1975).

Wiktionnaire

Nom commun

keynésianisme \ke.ne.zja.nism\ ou \kɛ.ne.zja.nism\ masculin singulier

  1. (Économie) École de pensée économique interventionniste préconisant notamment une politique de relance pour redynamiser l’économie.
    • Pendant que dans l'économie communiste le Gosplan était substitué à la « main invisible » du marché, le keynésianisme tempéré, combinant le rôle de l'État et celui du marché, inspirait la pensée des démocrates américains et des sociaux-démocrates européens. — (Claude Allègre, Chroniques d'espoir, éd. Fayard, 2004)
    • Le keynésianisme politique éloigné de la théorie de Keynes permet ainsi de retracer l'évolution des approches macroéconomiques depuis la publication de la Théorie générale. Les modèles néo-keynésiens ([…]) préconisent un keynésianisme politique, acceptation de politiques actives de soutien de l'activité économique, mais pas un keynésianisme théorique puisque leurs références restent les approches de marché. — (Jacques Silvano, Anne-Marie Gronier, Serge Bosc, Alain Combes, Bruno Marcel, Robert Soin, Lucien Orio, Claude-Danièle Echaudemaison & al., L'économie aux concours des grandes écoles (1re & 2e années), éd. Nathan, 6e éd. : 2011, p. 232)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « keynésianisme »

Du nom de l’économiste britannique John Maynard Keynes.
→ voir Keynes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « keynésianisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
keynésianisme

Citations contenant le mot « keynésianisme »

  • Le Tour du monde des idées | En 1971, Richard Nixon déclarait dans une formule restée célèbre la victoire totale de ses théories. John Maynard Keynes a révolutionné la science économique en la réinsérant dans un système de pensée plus vaste. Mais 75 ans après la mort de son créateur, que reste-t-il du keynésianisme triomphant ? France Culture, Le fameux "Tous keynésiens" est-il encore d'actualité ?
  • Il s’agit là d’un keynésianisme de circonstances et réducteur, justifié par le fait que « nous n’avons pas d’autres choix ». Le registre de ce keynésianisme-là se rapproche plutôt de simples modalités de gestion de crise, pas d’une politique structurelle et de régulation de la demande. The Conversation, Relance économique : sommes-nous vraiment tous devenus keynésiens ?
  • Alors que notre Europe « ​néo-carolingienne ​» communie dans le culte de l’étalon euro et de l’équilibre budgétaire, les esprits évoluent rapidement dans le reste du monde. Le keynésianisme est de retour L'Opinion, «Soyons réalistes, devenons keynésiens!» La tribune d’Emmanuel Sales – Economie | L'Opinion
  • Le keynésianisme qui avait bien fonctionné est arrivé à ses limites à la fin des années 70 – guerre du Vietnam, crise du pétrole etc –  et un certain nombre de politiciens ont cherché d’autres recettes. Les néo libéraux étaient prêts. Mais ce système est arrivé à bout de souffle en 2007-2008 quand la crise l’a montré. Le Monde Moderne, Marc Chesney : "Les banques centrales nous mènent dans une impasse !"
  • Il s'agit là d'un keynésianisme de circonstances et réducteur, justifié par le fait que «nous n'avons pas d'autres choix». Le registre de ce keynésianisme-là se rapproche plutôt de simples modalités de gestion de crise, pas d'une politique structurelle et de régulation de la demande. Slate.fr, La crise économique propulse Keynes sur le devant de la scène | Slate.fr
  • Cette politique, keynésienne dans la mesure où elle fait du déficit budgétaire l'élément clef de l'action économique, et populiste dans la mesure où elle accuse l'étranger - et paradoxalement son principal fournisseur - de tous les maux, est à bout de souffle. La Chine n'a aucune raison d'accepter les rodomontades américaines, à la différence évidente de ce que durent accepter dans le passé l'Allemagne et le Japon. Et la baisse tendancielle de la croissance américaine, qui nourrit les thèses sur la « stagnation séculaire », montre que ce keynésianisme populiste débouche sur une accumulation de dette vaine et dangereuse. Les Echos, Trump : un keynésien populiste qui s'ignore | Les Echos

Traductions du mot « keynésianisme »

Langue Traduction
Anglais keynesianism
Espagnol keynesianismo
Italien keynesismo
Allemand keynesianismus
Chinois 凯恩斯主义
Arabe الكينزية
Portugais keynesianismo
Russe кейнсианство
Japonais ケインズ主義
Basque keynesianismoaren
Corse keynesianisimu
Source : Google Translate API

Keynésianisme

Retour au sommaire ➦

Partager