La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « keuf »

Keuf

[kœf]
Ecouter

Définitions de « keuf »

Keuf - Nom commun

  • (Familier) Agent de la force publique chargé de veiller au maintien de l'ordre.

    Y paraît qu’un keuf a paumé un calibre dans la cité cette nuit.
    — Mathieu Kassovitz, Gilles Favier
  • (Familier) Ensemble des forces de police.

    Déconne pas… On avait les keufs au cul ! T'as la mémoire courte ! Heureusement, je connaissais tous les ribines du bled.
    — Jean-Jacques Gourvenec, Sortilèges au Conquet : Un polar mystérieux entre passé et présent

Étymologie de « keuf »

Du verlan flic (mot d’argot pour policier) via la forme non apocopée keufli (parfois utilisée mais non lexicalisée).

Usage du mot « keuf »

Évolution historique de l’usage du mot « keuf » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « keuf » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « keuf »

  • Qui viole une meuf, se fait serrer par les keufs.
    MC Solaar — L’histoire de l’art
  • Le contrôle routier effectué par les gendarmes se passait bien ce 24 mars, à Épernon. Ils sont en train de vérifier les papiers d’un automobiliste, place Aristide-Briand, lorsqu’un piéton, sur le trottoir en face, les harangue d’une manière un peu cavalière : « Alors les keufs, on a que ça à faire?? »
    www.lechorepublicain.fr — "Alors les keufs, on a que ça à faire ?" : un habitant d'Épernon condamné après avoir insulté des gendarmes - Épernon (28230)
  • Croche pied d'un keuf #greve #9janvier à Toulouse. Vidéo complète accessible sur ma page Youtubehttps://t.co/mEUYqx2ynA
    Toulouse : Une enquête judiciaire ouverte après le croche-pied d'un policier sur une manifestante
  • La compagnie de théâtre Les Imprévus programme, ce samedi après-midi, une troisième « avant-première » de leur nouvelle pièce « Keuf keuf »… Une histoire de flics, évidemment, pour le plus grand plaisir du public.
    La Voix du Nord — Cambrai « Keuf keuf », la nouvelle pièce des Imprévus à découvrir ce samedi
  • Il est aussi facile que fuyant dans la rue. Enfilé entre deux phrasés bien ficelés qui en font souvent un mot négatif. Le keuf ou l'argousin, le flic, le limier, le gardien de la paix... bref, le policier répond à nombre de quolibets. Des propos aussi moqueurs qu'attentionnés. Toujours créés par esprit autant que par cachot-terie. Mais d'où vient ce mot monosyllabique? À qui ou quoi fait-il réellement référence? Le Figaro revient sur son histoire.
    Le Figaro.fr — D'où vient le «keuf» ?
  • Certes, nous abons été, nous sobes keuf keuf... (il tousse), subbergés par la force endébique, terrestre et aériede, de l’edebi. Infiniment plus que leur dombre, ce sont les… keuf keuf... (il tousse) les abions, la busique, le théâtre, et bêbe la besse dobidicale, c’est bous dire… keuf keuf... (il tousse), qu’il dous faut abroger.
    Ménil Info, l'actualité de Ménilmontant — La 13e édition du festival des Canotiers est reportée ! - Communiqué - Ménilmontant

Traductions du mot « keuf »

Langue Traduction
Anglais keuf
Espagnol keuf
Italien keuf
Allemand keuf
Chinois 凯夫
Arabe الكوف
Portugais keuf
Russe keuf
Japonais クフ
Basque keuf
Corse keuf
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.