La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kès »

Kès

[kɛ]
Ecouter

Définitions de « kès »

Kès - Nom commun

  • (Argot polytechnicien) Caisse gérée par les élèves, dédiée aux œuvres de bienfaisance et au financement des activités extrascolaires de la promotion.

    La kès, véritable trésor de solidarité, symbolise l'engagement des élèves polytechniciens envers les œuvres de bienfaisance et l'enrichissement de la vie étudiante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « kès »

Apocope et spécialisation orthographique de caisse.

Usage du mot « kès »

Évolution historique de l’usage du mot « kès » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kès » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kès »

  • Dans les méandres de l'école, la 'kès' n'était pas qu'une simple caisse; c'était le cœur battant de nos engagements humanistes.
    Jean-Luc Carmin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Chaque contribution à la 'kès', aussi minime soit-elle, scellait notre solidarité face aux défis étudiants et au-delà des murs de l'institution.
    Marie Duplessis — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La 'kès' incarnait l'esprit d'entraide de la promotion; un esprit qui, je crois, nous a tous façonnés bien plus que les cours magistraux.
    Alexandre Duroy — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.