La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kératotomie »

Kératotomie

[keratɔtɔmi]
Ecouter

Définitions de « kératotomie »

Kératotomie - Nom commun

  • (Chirurgie, Ophtalmologie) Procédure chirurgicale consistant en une incision de la cornée, souvent pratiquée pour le traitement de certaines pathologies telles que la cataracte.

    Fyodorov, à Moscou, reprenant une théorie ancienne, s’est fait au cours de ces dix dernières années le chantre du traitement de la myopie par kératotomie radiaire, terme qui recouvre toutes ces incisions cornéennes.
    — Yves Pouliquen, La Transparence de l’œil

Étymologie de « kératotomie »

Du grec ancien κέρας, κέρατος, kêras, kératos (« corne ») et τομή, tomê (« coupure »).

Usage du mot « kératotomie »

Évolution historique de l’usage du mot « kératotomie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kératotomie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kératotomie »

  • Dans ce domaine , c'est le chirurgien soviétique Svyatoslav Fyodorov qui, le premier, a mis au point un traitement chirurgical pour traiter la myopie: la kératotomie radiaire. Par le biais d'incisions en étoile dans la cornée, on modifie sa forme et donc sa puissance optique. S'appuyant sur un affaiblissement mécanique, cette correction peut néanmoins progresser, devenir excessive et conduire au trouble visuel inverse, l'hypermétropie. La technique a donc été abandonnée au profit du laser, qui permet de changer directement la forme de la cornée en l'amincissant, sans la fragiliser: il faut l'aplatir en cas de myopie, la bomber en cas d'hypermétropie, etc.
    Ce que la chirurgie de l'oeil permet de corriger
  • La chirurgie réfractive au laser vise à modifier le profil de la cornée, partie avant et claire de l'oeil, pour corriger des problèmes courants de la vision: myopie, hypermétropie et astigmatisme. L'idée est de ne plus avoir besoin de lunettes. Introduite en 1983, en Allemagne, la première procédure nord-américaine a été effectuée en 1985. Depuis, des millions ont été exécutées. La chirurgie au laser remplaçait alors avantageusement une technique plus imprécise, la kératotomie radiaire (KR).
    Le Soleil — Chirurgies réfractives au laser: quand ça vire au cauchemar | Actualités | Le Soleil - Québec
  • L’opération des yeux par chirurgie réfractive est une technique de plus en plus courante pour corriger divers troubles de la vision, tels que la myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie. Plusieurs méthodes sont disponibles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient, en fonction de la nature et de la gravité de son trouble visuel. Parmi les techniques les plus populaires se trouvent la chirurgie au laser, la pose d’implants intraoculaires et la kératotomie radiaire.
    42mag.fr — Chirurgie des yeux : les différentes techniques pour corriger sa vue

Traductions du mot « kératotomie »

Langue Traduction
Anglais keratotomy
Espagnol queratotomía
Italien keratotomy
Allemand keratotomie
Chinois 角膜切开术
Arabe شق القرنية
Portugais ceratotomia
Russe кератотомия
Japonais 角膜切開術
Basque keratotomy
Corse queratotomia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.