La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kératose »

Kératose

[keratɔs]
Ecouter

Définitions de « kératose »

Kératose - Nom commun

  • (Nosologie, Dermatologie) Pathologie caractérisée par l'épaississement de la couche cornée de l'épiderme, observé dans plusieurs conditions telles que les verrues, les ichtyoses et le vieillissement.

    La kératose pilaire se manifeste couramment sur le visage des enfants. Elle est souvent confondue avec l’acné.
    — T. P. Habif, J. Campbell

Expressions liées

  • Kératose palmo-plantaire

Étymologie de « kératose »

Mot dérivé du préfixe kérato-, avec le suffixe -ose.

Usage du mot « kératose »

Évolution historique de l’usage du mot « kératose » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kératose » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kératose »

  • La kératose solaire ou kératose actinique se traduit par une ou plusieurs lésions croûteuses un peu rougeâtres, rugueuses au toucher et situées principalement au niveau des parties du corps exposées au soleil (visage,  cuir chevelu ou crâne dégarni, bras, mains...). "Elles apparaissent essentiellement chez les plus de 60 ans", précise Alban Dhanani, et nécessitent de consulter une fois par an un dermatologue ou un médecin généraliste.
    Franceinfo — Kératose solaire : un traitement par gel suspendu du marché
  • Picato (mébutate d'ingénol) est un médicament d'ordonnance topique utilisé pour traiter les adultes atteints de kératose actinique. Il peut causer des rougeurs rugueuses et écailleuses sur la peau qui a été soumise à une exposition excessive au soleil. Il est disponible en deux concentrations : 0,015 % et 0,05 %.
    Mise à jour - Le médicament Picato peut augmenter le risque de cancer de la peau
  • J’ai eu l’an dernier une kératose actinique au front, provenant, m’a-t-on dit, d’une exposition au soleil prolongée, alors que je ne m’expose jamais, mais j’ai vécu quatre ans en Nouvelle­Calédonie… J’ai 62 ans. J’ai eu un traitement de Picato gel 150 mg, à prendre trois soirs de suite, puis Cicabio Crème pendant quinze jours. Maintenant, mon front va bien, mais j’ai une peau très sèche en général. Que pourriez-vous me conseiller pour soigner ma peau de l’intérieur afin que cette kératose ne réapparaisse pas et que la santé de ma peau s’améliore ?
    Que faire après un traitement contre la kératose ?
  • Un rapport des Hôpitaux Universitaires de Genève portant sur l’acné, les verrues cutanées et les mycoses, indique que l’acide azélaïque a des effets anti-comédogène. Antibactérien, il est capable d’agir sur l’acné en tuant les principales bactéries en cause et en freinant les éruptions cutanées. Il est capable de décomposer l’excès de kératine de la peau pour ainsi améliorer la kératose pilaire, cet effet granuleux de petits boutons situé à l’arrière des bras et des cuisses par exemple. Parce qu’il offre une douce exfoliation, il élimine les cellules mortes présentes à la surface de l’épiderme et lisse le grain de peau.
    Acné : cet ingrédient naturel méconnu est un puissant anti-boutons… Il va connaître un boom en 2021
  • La kératose pilaire consiste en une hyperkératose de l'ostium folliculaire. « Il s'agit d'une surproduction de kératine, une protéine se développant sur la peau (follicules pileux), explique Franck Boralevi. Cette anomalie sans gravité est très fréquente : elle touche environ 40% de la population ».
    Kératose pilaire : le point sur cette anomalie de la peau
  • Votre peau présente un aspect granuleux et irrégulier sur les bras et les cuisses ? Pas d'inquiétude, il s'agit probablement d'une kératose pilaire, une dermatose liée à la surproduction de kératine. Quelle est la cause ? Les symptômes ? Les bons traitements ? Réponses du Dr. Nina Roos, dermatologue.
    Kératose pilaire : cause, symptômes, traitement, crème
  • La kératose solaire ou kératose actinique se traduit par une ou plusieurs lésions croûteuses un peu rougeâtres, rugueuses au toucher et situées principalement sur les parties du corps exposées au soleil (visage, cuir chevelu ou crâne dégarni, bras, mains…). « Elles apparaissent essentiellement chez les plus de 60 ans », précise Alban Dhanani. « Plusieurs études ont montré qu’avec le Picato, on a un nombre de cancers cutanés supérieur à celui observés avec les traitements alternatifs qui apparaissent plus efficaces », a-t-il expliqué.
    Kératose solaire: L'agence du médicament lance un avertissement sur le gel de Picato
  • Le rapport sur le marché mondial Kératose séborrhéique traitement 2020 est créé pour fournir le paysage du marché et des directives illimitées sur la taille du marché contemporain, la part, les facteurs moteurs, les tendances, la croissance progressive et les acteurs dominants du marché Kératose séborrhéique traitement. Le rapport fournit des informations générales sur le marché aux principaux fabricants, distributeurs, commerçants et revendeurs. Cela les aidera à comprendre la portée du produit, l’aperçu du marché, la force motrice du marché, les progrès technologiques, le risque de marché, les opportunités et les résultats de la recherche.
    Taille du marché Kératose séborrhéique traitement, partage du profil mondial des grandes entreprises 2020, paysage concurrentiel et régions clés 2023 – Énergies Renouvelables Afrique

Traductions du mot « kératose »

Langue Traduction
Anglais keratosis
Espagnol queratosis
Italien cheratosi
Allemand keratose
Chinois 角化病
Arabe تقرن
Portugais ceratose
Russe кератоз
Japonais 角化症
Basque keratosis
Corse keratosi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.