La langue française

Kératoplastie

Sommaire

  • Définitions du mot kératoplastie
  • Étymologie de « kératoplastie »
  • Phonétique de « kératoplastie »
  • Citations contenant le mot « kératoplastie »
  • Traductions du mot « kératoplastie »

Définitions du mot « kératoplastie »

Trésor de la Langue Française informatisé

kératoplastie (sur le gr. π λ α ́ σ σ ε ι ν « façonner »), subst. fém.Greffe de la cornée. La kératoplastie lamellaire laisse en place les couches les plus profondes de la cornée; la kératoplastie transfixiante comporte l'ablation de toute l'épaisseur de la cornée malade (Méd. Flamm.1975).

Wiktionnaire

Nom commun

kératoplastie \ke.ʁa.tɔ.plas.ti\ féminin

  1. (Médecine) Intervention chirurgicale, en particulier greffe, sur la cornée de l’œil.
    • C’est à la même époque que s’élevèrent les discussions sur la formation des pupilles scléroticales : dans les différents traités sur ce sujet, on fit mention de la kératoplastie, mais en la repoussant comme une opération impraticable. — (Docteur Feldmann, Mémoire sur la kératoplastie, dans les Archives générales de médecine, 4ème série, tome V, Pancoucke, 1844, page 3)
    • La greffe de cornée de pleine épaisseur ou kératoplastie transfixiante constitue le recours thérapeutique habituel lorsque la cornée est totalement opacifiée. — (Jean-Louis Dufier, La kératoplastie transifxiante à ciel fermé, technique de sécurité dans certaines greffes de cornée, en particulier chez l’enfant, academie-medecine.fr, 9 février 2010)
    • * Les échecs de la greffe de cornée sont dus à de nombreux facteurs, souvent associés : le rejet immunitaire reste cependant la principale cause d’échec.
      La kératoplastie lamellaire profonde est une alternative à la kératoplastie transfixiante :
      La kératoplastie lamellaire profonde consiste à greffer le stroma et l'épithélium du greffon en laissant en place l'endothélium .
      — (Marc Timsit, La greffe de cornée, ophtalmologie.fr, consulté le 02 novembre 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kératoplastie »

(XIXe siècle) Mot composé de kérato- et de -plastie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kératoplastie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kératoplastie keratɔplasti

Citations contenant le mot « kératoplastie »

  • La kératoplastie, ou greffe de cornée, est la greffe la plus réalisée à l'échelle mondiale (plus de 100 000 greffes chaque année dans le monde). Pratiquée pour la première fois en 1887 par un certain Arthur Von Hippel, c’est aussi la plus ancienne greffe de tissu effectuée avec succès chez l’homme. Et celle qui a la meilleure survie au long cours (près de 70% de survie après dix ans). La greffe de cornée permet de retrouver une vision normale - Planete sante, La greffe de cornée permet de retrouver une vision normale - Planete sante
  • Afin d’enrayer la maladie, l’ancien chroniqueur de Cyril Hanouna a dû subir une greffe de cornée il y a trois ans. Aussi appelée kératoplastie transfixiante, cette intervention chirurgicale consiste à remplacer une cornée malade ou endommagée par celle d’un donneur qui ne souffre pas du même trouble.  , Camille Combal : Une douloureuse greffe de la cornée ! - France Dimanche

Traductions du mot « kératoplastie »

Langue Traduction
Anglais keratoplasty
Espagnol queratoplastia
Italien cheratoplastica
Allemand keratoplastik
Chinois 角膜移植术
Arabe رأب القرنية
Portugais ceratoplastia
Russe кератопластика
Japonais 角膜形成術
Basque keratoplasty
Corse queratoplastia
Source : Google Translate API
Partager