La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kératoplastie »

Kératoplastie

[keratɔplasti]
Ecouter

Définitions de « kératoplastie »

Kératoplastie - Nom commun

  • (Médecine) Opération chirurgicale visant la réparation ou le remplacement de la cornée.

    * Les échecs de la greffe de cornée sont dus à de nombreux facteurs, souvent associés : le rejet immunitaire reste cependant la principale cause d’échec.La kératoplastie lamellaire profonde est une alternative à la kératoplastie transfixiante :La kératoplastie lamellaire profonde consiste à greffer le stroma et l'épithélium du greffon en laissant en place l'endothélium .
    — Marc Timsit, La greffe de cornée

Étymologie de « kératoplastie »

Du XIXe siècle, mot dérivé du préfixe kérato-, avec le suffixe -plastie.

Usage du mot « kératoplastie »

Évolution historique de l’usage du mot « kératoplastie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kératoplastie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kératoplastie »

  • La kératoplastie, ou greffe de cornée, est la greffe la plus réalisée à l'échelle mondiale (plus de 100 000 greffes chaque année dans le monde). Pratiquée pour la première fois en 1887 par un certain Arthur Von Hippel, c’est aussi la plus ancienne greffe de tissu effectuée avec succès chez l’homme. Et celle qui a la meilleure survie au long cours (près de 70% de survie après dix ans).
    La greffe de cornée permet de retrouver une vision normale - Planete sante — La greffe de cornée permet de retrouver une vision normale - Planete sante
  • Afin d’enrayer la maladie, l’ancien chroniqueur de Cyril Hanouna a dû subir une greffe de cornée il y a trois ans. Aussi appelée kératoplastie transfixiante, cette intervention chirurgicale consiste à remplacer une cornée malade ou endommagée par celle d’un donneur qui ne souffre pas du même trouble. 
    Camille Combal : Une douloureuse greffe de la cornée ! - France Dimanche
  • La greffe de cornée, appelée scientifiquement la kératoplastie transfixiante, a pour objectif de remplacer une cornée pathologique, avec une opacité impactant la vision, par une cornée saine. Les indications de la greffe de cornée sont multiples :
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Une greffe de cornée avec des cellules de porc

Traductions du mot « kératoplastie »

Langue Traduction
Anglais keratoplasty
Espagnol queratoplastia
Italien cheratoplastica
Allemand keratoplastik
Chinois 角膜移植术
Arabe رأب القرنية
Portugais ceratoplastia
Russe кератопластика
Japonais 角膜形成術
Basque keratoplasty
Corse queratoplastia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.