La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kératite »

Kératite

[keratit]
Ecouter

Définitions de « kératite »

Kératite - Nom commun

  • Inflammation de la cornée.

    Un traumatisme peut également entraîner une kératite.
    — Edmond Schuller, Mieux comprendre pour bien guérir : votre santé de A à Z

Expressions liées

  • Kératite herpétique

Étymologie de « kératite »

Du grec ancien κέρας, keras (« corne ») qui a donné le préfixe « kérato- », avec le suffixe « -ite » indiquant une inflammation.

Usage du mot « kératite »

Évolution historique de l’usage du mot « kératite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kératite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kératite »

  • La kératite est une inflammation ou une infection de l’œil dont les conséquences peuvent être graves. On fait le point avec un médecin.
    Femme Actuelle — Kératite : quels sont les causes de cette inflammation de la cornée et comment la soigner ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Dompé, la société biopharmaceutique italienne, a annoncé que la Commission européenne a accordé l’autorisation de mise sur le marché de Oxervate®, collyre en solution à base de Cenegermin, dans le traitement de la kératite neurotrophique, modérée ou sévère, chez l’adulte.
    » Dompé : AMM en Europe pour Oxervate® dans le traitement de la kératite neurotrophique MyPharma Editions | L'Info Industrie & Politique de Santé
  • Ce type de kératite est provoquée par l’invasion de la cornée de l’œil par l’amide, un parasite.   
    TVA Nouvelles — Infection parasitaire: un Montréalais vit des mois d’enfer | TVA Nouvelles
  • En tant que pharmacologue, je me dois de reconnaître les mérites de l'idoxuridine pour traiter efficacement la kératite et l'herpès.
    Emmanuelle Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La cornée constitue la partie superficielle de l’œil, c’est donc la première zone touchée en cas d’infection ou d’agression. La cornée est composée de 5 couches cellulaires. C’est souvent la couche superficielle de la cornée qui est affectée, on parle alors de kératite superficielle. La cornée est inflammée et douloureuse.
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Kératite : définition, symptômes, diagnostic et traitement
  • Car si la pose d’un implant sous-conjonctival de cyclosporine est un acte ayant déjà été réalisé aux Etats-Unis, ce genre d’intervention sur un phoque veau marin est une première en France ! Atteinte de kératite chronique (inflammation de la cornée au niveau de l’œil), l’une des femelles phoque du parc avait en effet besoin d’une solution thérapeutique pour limiter ladite inflammation.
    actu.fr — Un phoque opéré de l'œil dans le Nord : une première en France | Lille Actu
  • Absente de l'antenne depuis cinq mois, la présentatrice du JT de 13 heures de TF1, Marie-Sophie Lacarrau, a été victime d'une kératite amibienne. Elle revient à l'antenne lundi 16 mai.
    ladepeche.fr — Marie-Sophie Lacarrau atteinte d'une kératite amibienne : quelle est cette infection qui a éloigné la journaliste du 13 heures de TF1 ? - ladepeche.fr
  • La kératite est une lésion de la cornée. Elle peut être liée à l'herpès (herpétique), à un parasite (ambienne), à une bactérie (bactérienne)... Quels sont les symptômes ? Comment la soigner et avec quels traitements ?
    Coup de soleil de l'œil : signes, yeux gonflés, que faire ?

Traductions du mot « kératite »

Langue Traduction
Anglais keratitis
Espagnol queratitis
Italien cheratite
Allemand keratitis
Chinois 角膜炎
Arabe التهاب القرنية
Portugais ceratite
Russe кератит
Japonais 角膜炎
Basque keratitis
Corse keratite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.