La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kératinisant »

Kératinisant

Définitions de « kératinisant »

Wiktionnaire

Adjectif - français

kératinisant \ke.ʁa.ti.ni.zɑ̃\

  1. Qui s’imprègne de kératine, devient de la corne.
    • M. le Pron (d'Alger) signale que le henné est employé, en Algérie, dans un grand nombre d’affections disparates, tantôt sous forme d'emplâtre mis à profit pour hâter l’ouverture des furoncles ou des abcès, tantôt sous forme de cataplasmes utilisés pour combattre des algies localisées, des céphalées, des coliques intestinales ou pour hâter la cicatrisation des plaies, guérir des brûlures, ou déterminer une action antiphlogistique dans les entorses, les enflures traumatiques, et même dans les cas d’orchite. Le henné contient, en effet, un tanno-glucoside qui rend compte de son pouvoir astringent, vaso-constricteur et kératinisant. — (L’Union pharmaceutique : journal de la Pharmacie centrale de France : organe des intérêts scientifiques, pratiques et moraux de la profession, Pharmacie centrale de France, Paris, 15 janvier 1919, page 201)
    • Les ostéosarcomes ostéogéniques subissent une ossification et une calcification, l’hémangiopéricytome produit un riche réseau réticulinique. Les adénocarcinomes coliques sont aussi mucosecrétants qu’avant la greffe et le carcinome épidermoïde aussi kératinisant que chez le patient. — (Comptes rendus de l’Académie des sciences, Série 3, Sciences de la vie, Elsevier, Paris, janvier 1987, page 159)
    • Le carcinome épidermoïde kératinisant est constitué de volutes caractéristiques de cellules épidermoïdes contenant des nids centraux de kératine (perles de kératine). Leurs noyaux sont volumineux et hyperchromatiques, avec une chromatine sous forme de grains. On distingue des ponts intercellulaires, ainsi que des granules de kératohyaline et une kératinisation cytoplasmique. Il y a peu de figures mitotiques visibles. — (Colposcopie et Traitement des Néoplasies Cervicales Intraépithéliales : Manuel à l’usage des débutants sur le site du Groupe de dépistage du Centre International de Recherche sur le Cancer, 31 janvier 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kératinisant »

De kératiniser et du suffixe -ant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kératinisant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kératinisant keratɛ̃isɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « kératinisant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Kératinisant

Retour au sommaire ➦

Partager