La langue française

Kératine

Définitions du mot « kératine »

Trésor de la Langue Française informatisé

KÉRATINE, subst. fém.

BIOCHIM. Groupe de protéines (scléroprotéines) riches en soufre, formant le constituant principal de toutes les productions cornées de l'épiderme chez les vertébrés. La kératine des poils et des couches supérieures cornées de l'épiderme résiste à l'action microbienne; par contre les cellules vivantes des couches profondes non cornées sont désagrégées et dissoutes (Bérard, Gobillard, Cuirs et peaux,1947, p. 39).La kératine, protéine sulfurée constituant des cheveux, des poils, des ongles, des plumes, des cornes, est également formée de macromolécules lamellaires (Champetier, Chim. macromol.,1957, p. 33).
Prononc. : [keʀatin]. Étymol. et Hist. 1855 (Littré-Robin). Production à partir de l'élém. formant kérat(o)- (v. kér(a)-); suff. -ine*.

Wiktionnaire

Nom commun

kératine \ke.ʁa.tin\ féminin

  1. Protéine synthétisée et utilisée par de nombreux êtres vivants comme élément de structure.
    • Au point de vue chimique, comme l'ont montré Filhol et Garsault (1938), l’oothèque est constituée par une ou plusieurs sortes de kératines sécrétées, à l'état de prokératines, par la partie inférieure de l'organe nidamentaire. — (Pierre-Paul Grassé, Traité de zoologie: anatomie, systématique, biologie, tome 13 - part. 2, Éditions Masson, 1958, p. 1641)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

KÉRATINE (ké-ra-ti-n') s. f.
  • Terme de chimie. Substance organique qui se trouve dans la corne, l'épiderme et les ongles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « kératine »

Du grec ancien κεράτινος, kératinos (« de corne »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Κέρας, ϰέρατος, corne, et la finale chimique ine.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « kératine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kératine keratin

Citations contenant le mot « kératine »

  • Alpha-kératine Bêta-kératine , Analyse de la part de l’industrie Kératine, de la croissance du marché, des tendances et des perspectives futures 2026 – InFamous eSport
  • En fait, "les UV pénètrent dans le cheveu et abîment la kératine du cheveu" résume le coiffeur. Le cheveux ne sont donc plus protégés par la kératine qui est "la fondation de notre cheveu". Cela explique pourquoi, à la fin de l'été, certaines personnes se retrouvent avec des cheveux très secs, cassants, et rêches. De plus, qui dit été, dit baignades : "L'eau de mer et l'eau chlorée de la piscine peuvent aussi faire des dégâts", prévient Benjamin Lévêque. Europe 1, Comment prendre soin de ses cheveux pendant l’été ?
  • Lorsqu’on est jeune, des cellules souches pigmentées particulières, les mélanocytes, injectent des pigments dans des cellules contenant de la kératine. Cette kératine, qui est une protéine, constitue le cheveu et lui donne sa couleur. Lorsque l’on vieillit, la mélanine se raréfie, ce qui explique pourquoi les cheveux grisonnent, puis blanchissent (ce qui signifie qu’il ne reste plus du tout de mélanine). Presse santé, Pourquoi les cheveux deviennent-ils gris? Qu'est-ce qui le favorise?
  • Lorsque l’exposition au soleil est modérée, la vitamine D est particulièrement convenable pour émaner les rayons du soleil et booster la production de kératine dans les cheveux. Toutefois, à forte dose, elle altère cette protéine du cheveu, tout en l’endommageant. Cela s’empire lorsque le cheveu est en contact avec des matières abrasives comme le sable. Il pénètre dans le cheveu et altèrent les effets positifs de la kératine. La solution ? Privilégier les soins naturels pour cheveux bouclés et savoir comment coiffer et styliser ses cheveux crépus en été. Des ingrédients comme le miel, l’aloe vera, agave, extraits ou jus de fruits sont très convenables pour nourrir la chevelure frisée et crépue. Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Astuces cheveux bouclés de A à Z à adopter cet été
  • Les traitements à la kératine sont utilisés pour reconstituer les ponts disulfure kératiniques et fortifier les cheveux. Le résultat: des cheveux brillants et soyeux qui ne montrent plus aucun dommage dû aux teintures et aux brushings. 20 Minuten, 20 Minuten - Comment tu peux réparer les cheveux abîmés avec kératine

Traductions du mot « kératine »

Langue Traduction
Anglais keratin
Espagnol bordillo
Italien cheratina
Allemand keratin
Chinois 角蛋白
Arabe الكيراتين
Portugais queratina
Russe кератин
Japonais ケラチン
Basque keratina
Corse cheratina
Source : Google Translate API

Kératine

Retour au sommaire ➦

Partager