La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « képhir »

Képhir

[kefir]
Ecouter

Définitions de « képhir »

Képhir - Nom commun

  • Orthographe alternative de "kéfir", désignant une boisson lactée fermentée originaire d'Asie centrale, caractérisée par une faible teneur en alcool et obtenue à partir de l'action de micro-organismes spécifiques.

    Depuis quelques années, cependant, l’yoghourt fait au képhir une sérieuse concurrence. Il se recommande aux estomacs délicats par sa très faible teneur en alcool, et, à la suite de l'identification de l'agent microbien qui le produit, on est arrivé à le préparer très facilement.
    — « La préparation de l’yoghourt », dans La nature: revue des sciences et de leurs applications aux arts et à l'industrie

Étymologie de « képhir »

Le mot « képhir » provient du turc kefir.

Usage du mot « képhir »

Évolution historique de l’usage du mot « képhir » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « képhir » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « képhir »

  • Cette manifestation s’adresse à tous les publics. L’après-midi les familles trouveront leur place, le soir étant plus destiné aux festivaliers. Durant tout le festival, on pourra déguster de la restauration bio, des crêpes, du képhir dans le beau cadre des Halles des Pipes Ropp à la sortie de Baume-les-Dames vers Pont-les-Moulins.
    Edition Besançon | Zik’en Terre : un festival des musiques au plus près de la nature
  • Ingrédients pour 1 litre : de 10 à 30 g (1 c. à s.) de grains de képhir de fruits (ou tibicos), 1 l d’eau minérale ou de source, 50 g de sucre, 1 figue sèche, 1 citron ou orange bio.
    Le Monde.fr — Le kéfir de fruits de Marie-Claire Frédéric
  • Originaire de Chine il y a 2 000 ans, le kombucha est une boisson aigre-douce, préparée traditionnellement par fermentation de thé noir ou vert. Lors de celle-ci, un biofilm appelé "Scoby" se forme, à base de composés acides, de micro-organismes et d’une infime quantité d’alcool. Quant au képhir, il est obtenu – dans sa version originelle – à partir de la fermentation de grains de képhir dans le lait. Ces deux boissons fermentées se caractérisent donc par leur aspect pétillant, à l’image d’un soda. Avec toutefois bien moins de sucres et sans injection de gaz carbonique !
    ladepeche.fr — Kéfir, kombucha… quels sont les bienfaits des boissons fermentées ? - ladepeche.fr

Traductions du mot « képhir »

Langue Traduction
Anglais kephir
Espagnol kefir
Italien chefir
Allemand kephir
Chinois 凯菲尔
Arabe كفير
Portugais kephir
Russe кефир
Japonais ケフィア
Basque kephir
Corse telefonu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.