La langue française

Keiretsu

Sommaire

  • Définitions du mot keiretsu
  • Étymologie de « keiretsu »
  • Phonétique de « keiretsu »
  • Citations contenant le mot « keiretsu »
  • Traductions du mot « keiretsu »

Définitions du mot « keiretsu »

Wiktionnaire

Nom commun

keiretsu \kɛj.ʁɛt.su\ masculin

  1. (Travail) Conglomérat, habituellement japonais, composé d’un ensemble d’entreprises entretenant entre elles des participations croisées.
    • En 1999, les investisseurs stables, tels que les entreprises membres d’un keiretsu, les principales banques ou sociétés d’assurance, contrôlaient approximativement 38 % du capital des entreprises japonaises. — (Jacques Dupouey, Passeport pour le Japon des affaires, 2008)
    • Mitsubishi et Nissan comme de nombreuses autres grandes entreprises japonaises appartiennent toutes deux à un keiretsu : le keiretsu Mitsubishi dont les prêts proviennent principalement de la Banque de Tokyo-Mitsubisi et le keiretsu Fuyo qui inclut Nissan et est dirigé par la Fuji Bank. — (Andrew Harrison, Ertuğrul Dalkiran, Ena Elsey, traduction française de l’édition anglaise par Siméon Fongang, 2000)
    • Cette déclinaison française des keiretsus japonais est tout à fait intéressante. — (Annick Renaud-Coulon, La désorganisation compétitive, 1996)
    • Une firme dans un keiretsu possède normalement des actions dans 54,6 % des autres entreprises du même keiretsu. — (Le Japon 1993, « collection du Bureau français de la Maison franco-japonaise de Tokyo, 1993)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « keiretsu »

Emprunt du japonais 系列, keiretsu (« séquence, système ; conglomérat »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « keiretsu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
keiretsu kɛrɛtsy

Citations contenant le mot « keiretsu »

  • La première est financière. Une fusion-acquisition aurait entraîné la prise en charge de tous les passifs de Nissan qui était en très mauvaise posture en 1999 : une dette estimée entre 18 et 25 milliards de dollars selon le périmètre retenu pour le keiretsu, des pertes récurrentes et une compétitivité dégradée. Renault n’avait pas les moyens d’assumer l’éventuelle faillite de Nissan dont le redressement n’était pas acquis. L-FRII, Les 3 erreurs stratégiques de Renault-Nissan qui ont coûté cher à Carlos Ghosn - L-FRII

Traductions du mot « keiretsu »

Langue Traduction
Anglais keiretsu
Espagnol keiretsu
Italien keiretsu
Allemand keiretsu
Chinois keiretsu
Arabe كيريتسو
Portugais keiretsu
Russe кейретсу
Japonais けいれつ
Basque keiretsu
Corse keiretsu
Source : Google Translate API
Partager