La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kebbé »

Kebbé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kebbé kebbés

Définitions de « kebbé »

Wiktionnaire

Nom commun - français

kebbé \kɛ(b).be\ masculin

  1. Plat de la cuisine orientale, se présentant sous forme de boulettes composées de viande et de boulgour.
    • Ils se mesuraient ainsi, […] à qui engloutirait à lui seul […] un plateau entier de kebbé, un plateau large comme des bras ouverts. — (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 69.)
    • Wood mentionne un cou d’agneau farci, et fait l’éloge d’un « kebbé à la bergamote », ce qui résulte très certainement d’une confusion, car s’il existe bien une viande pilée aux oranges amères, la bergamote est inconnue dans la cuisine de la Montagne. — (Amin Maalouf, Le rocher de Tanios, Grasset, 1993, collection Le Livre de Poche, page 123.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kebbé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kebbé kɛbbe

Fréquence d'apparition du mot « kebbé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kebbé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kebbé »

  • On s’y rend aussi pour les mezzés et grillades, une farandole de petits plats à savourer en bonne compagnie. Au programme : hommos bel samak (purée de pois chiche au sésame avec un effiloché de cabillaud), labné au citron noir avec des pickles d’oignons rouges et des noisettes torréfiées, tabboulé, fattouche, moussakaa, kebbé mékliyé (des croquettes de bœuf frites et servies avec une sauce façon chimichurri), falafel, kreidess zanjabil (des gambas poêlées au gingembre), fatayer aux épinards, brochettes de poulet, brochettes de kafta…
    Kiss My Chef — Liza Paris, la cuisine libanaise contemporaine - Kiss My Chef
  • Ça s’écrit kebbé ou kebbeh ou encore kibbeh… Le dramaturge syrien Abdulrahman Khallouf le compare à la madeleine de Proust pour les natifs du Moyen-Orient. Souvent synonyme de petite boulette frite farcie de pignon et d’oignon – car il peut avoir d’autres présentations –, le kebbé garnit toutes les tables généreuses de l’est de la Méditerranée.
    Rue89Bordeaux — Le Kebbé, "la madeleine de Proust orientale", a son festival à Bordeaux
  • La Kebbé arnabyé de ma mère est meilleure !
    L'Orient-Le Jour — La kebbé arnabiyé de Samia Massoud - L'Orient-Le Jour
  • Neuf spécialités chaudes et froides sont proposées, pour l’heure uniquement dans une quinzaine d’épiceries entre Rolle et Chexbres, dont plusieurs à Lausanne (la liste complète peut être obtenue sur demande via le site de la marque). Du mutabbal (caviar d’aubergines) au tzatziki (yaourt grec, concombre, menthe séchée), idéal à l’apéro ou pour accompagner des plats à base de poulet, de poissons ou de riz, en passant par des croûtons de pains libanais au zaatar, des falafels, des croquettes kebbé à la viande ou à la courge, ou encore des mini-pizzas sfihas fourrées à la viande ou aux feuilles d’épinards…
    Le Temps — Des mezzés libanais «made in Lonay» - Le Temps
  • J’ai cuisiné 100 repas de Noël pour Base Camp et des personnes défavorisées, ça m’a permis de me sentir utile et plus unie avec les Libanais. Ce Noël est particulier, pénible. Mais je suis très heureuse d’être là, après une longue année d’absence. J’ai choisi la kebbé labniyé pour commencer l’année, comme il est de tradition au Liban où un “plat blanc” est supposé porter chance et prospérité, et symbolise une nouvelle année sereine, une nouvelle page qui s’ouvre. »
    L'Orient-Le Jour — La kebbé labniyé de Tara Khattar - L'Orient-Le Jour
  • Il n’y a pas un kebbé, mais une infinité de déclinaisons. «Comme les différentes variétés de fromage en France, nous avons de nombreuses recettes, toutes construites autour d’une base de viande hachée, boulgour et épices», précise le couturier libanais Rabih Kayrouz, intarissable sur cette célèbre spécialité levantine. Plus connu en France sous la forme de boulettes frites oblongues farcies avec des pignons et des oignons, le kebbé se déguste aussi en tartare, cuit au four étalé en plusieurs couches fourrées au fromage et aux oignons, ou encore aplati comme un steak.
    LEFIGARO — Le kebbé de Rabih Kayrouz

Combien de points fait le mot kebbé au Scrabble ?

Nombre de points du mot kebbé au scrabble : 12 points

Kebbé

Retour au sommaire ➦