La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kebab »

Kebab

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kebab kebabs

Définitions de « kebab »

Trésor de la Langue Française informatisé

KÉBAB, subst. masc.

Plat oriental composé de brochettes de viande, généralement de mouton, rôties à feu vif et fortement épicées. L'Arménien, hôte du logis, étendit une peau de bœuf sur le tapis, et apporta successivement des amandes grillées, ce qui excite à boire, du fromage blanc, du pain et des brochettes de kébab ou filet de mouton rôti entre des fragments de graisse et des feuilles de laurier, le nec plus ultra de la délicatesse (Gobineau, Nouv. asiat.,1876, p. 137).
Prononc. et Orth. : [kebab]. Morand, New-York, 1930, p. 149 : kebbab. Étymol. et Hist. I. 1743 kab-ab (Shaw, Voyages, t. 1, préf., p. XI ds Nasser Thèse compl., p. 72); 1789 kebab (J.-Cl. Pingeron, trad. de l'ital. Lettres de M. l'abbé D. Sestini..., Paris, III, 242 ds R. Ling. rom., t. 45, p. 250). II. 1907 chich kébab (Farrère, Homme qui assass., p. 199). I empr. à l'ar. kabāb « morceaux de viande grillée » (Lok. no972), également passé en turc kebap. Attesté en angl. cabob (1690 ds NED). II empr. au turc s????is???? kebap « morceaux de viande rôtis à la broche », composé de s????is???? « broche, brochette » (empr. à l'ar. šīš « id. » v. Lok. no1917) et de kebap. Bbg. Quem. DDL t. 6 (s.v. kebâb).

Wiktionnaire

Nom commun - français

kebab \ke.bab\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Variante de kébab.
    • Il y a deux boutiques où l'on vend de la viande rôtie, kebab. Ces boutiques sont tenues par des Turcs, le kebab n'étant pas un mets arabe. — (Burckhardt, « Voyages en Asie », dans Histoire universelle des voyages effectués par mer ou par terre dans les cinq parties du Monde, revus ou traduits par Albert Montémont, Paris : chez Armand-Aubrée, 1833, p. 31)
    • Entre la chair à kebab et celle à hamburger, mon ventre ne balance pas. Carton rouge pour les deux. — (Le Monde Magazine, « Le père du kebab n’est pas mort », 23 janvier 2010)
    • Au menu, köfte ou döner avec blé et crudités, servies généreusement, et bien sûr les classiques döner kebab, avec ou sans frites, le kebab végétarien ou les paninis. — (Petit Futé Colmar 2015)
  2. (Par métonymie) Type de restaurant où l’on peut manger ou acheter un tel sandwich.
    • Top 16 des signes que vous êtes dans un kebab, y’a pas de doute — (site topito.com, « Top 16 des signes que vous êtes dans un kebab, y’a pas de doute », octobre 2015)
    • Il n’est pas besoin d’avoir fait des études de sociologie très poussées pour observer que les habitués des kebabs ne sont pas ceux des restaurants étoilés, que la clientèle des magasins de hard discount a peu de traits communs avec celle des magasins spécialisés dans le bio, et que les amateurs de quinoa sont moins nombreux en Picardie que dans le IIe arrondissement de Paris. — (Pierre-Antoine Delhommais, Encore un peu de poutargue ?, Le Point n° 2357, 9 novembre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kebab »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kebab kœbab

Fréquence d'apparition du mot « kebab » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kebab »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kebab »

  • Yildiz et Nihat Tutuncu, sœur et frère, proposent, depuis vendredi, des spécialités turques : sandwiches, kebabs, burgers… L’établissement s’appelle Le Seize, tout simplement en référence au numéro du local, situé au 16 rue de la Mairie.
    Le Telegramme — Le Seize, kebab turc, ouvre ses portes - Languidic - Le Télégramme
  • Le kebab puise ses origines dans l’Empire ottoman avec l’apparition de la fameuse broche verticale. Il signifie en turc, grillade. Le sandwich tel qu’on le consomme aujourd’hui, aurait vu le jour à Berlin, dans les années 70, lorsqu’un jeune migrant turc a eu l’excellente idée de garnir du pain avec de la viande. En France, ce plat réalisé à partir de viande grillée a fait son apparition dans les années 90 et a connu un grand succès. Les français ont effectivement rapidement adopté ce plat parmi leurs habitudes de consommation.
    AC Franchise — Ouvrir une franchise de kebab : quelles opportunités ?
  • Le jeune réseau de franchise ambitionne de se démarquer sur le marché du kebab en France. En effet, Berliner Das Origina veut que les parisiens puissent enfin goûter au Döner Kebab authentique comme il était fait outre Rhin. Pour ce faire, l’enseigne mise sur la qualité de ses produits mais aussi celle de ses services. Ses restaurants peuvent servir jusqu’à 120 clients par heure avec uniquement une seule caisse.
    AC Franchise — Berliner Das Original rend hommage aux pionniers européens du kebab
  • Juste avant le confinement, la famille Gür, implantée à Tourcoing, a ouvert un kebab à Mouscron. Le premier fast-food en Belgique pour les frères Gür qui comptent aujourd’hui huit restaurants et ne comptent pas s’arrêter là.
    La Voix du Nord — Métropole lilloise : quand les princes Gür du kebab s’attaquent aux rois de la frite
  • L’ancien kiosque à kebab du parking du Bourg-Neuf s’offre depuis ce mardi 7 juillet, une seconde existence du côté du stade Le Bosquet à Bagnols-sur-Cèze. "Les footballeurs vont pouvoir s’en servir. Ça fera un local de plus, commente le premier adjoint en charge du cadre de vie, des sports et des festivités. Maxime Couston. Ça va leur faire plaisir."  
    midilibre.fr — Bagnols-sur-Cèze : Le kiosque à Kebab déménage du Bourg-Neuf pour s'installer au stade Le Bosquet - midilibre.fr
  • Après une période de fermeture de plusieurs semaines liée à la période de crise sanitaire, le kebab Le Ribemontois est de nouveau contraint de fermer ses portes.
    L'Aisne nouvelle — Le restaurant kebab de Ribemont contraint de fermer pour travaux
  • En Italie, la plus grande enseigne de kebab du pays porte un nom qui n’a pas très bonne presse en ce moment. La chaîne s’ap­pelle O’Ta­le­bano, ce qui se traduit par « O’ta­li­ban » et rappelle immanqua­ble­ment les tali­bans afghans et leur machine de terreur.
    Ulyces — La plus grande chaîne de kebab en Italie s’appelle O’Taliban

Traductions du mot « kebab »

Langue Traduction
Anglais kebab
Espagnol brocheta
Italien kebab
Allemand kebab
Chinois 烤肉串
Arabe كباب
Portugais kebab
Russe кебаб
Japonais ケバブ
Basque kebab
Corse kebab
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kebab au Scrabble ?

Nombre de points du mot kebab au scrabble : 13 points

Kebab

Retour au sommaire ➦