La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kéa »

Kéa

[kea]
Ecouter

Définitions de « kéa »

Kéa - Nom commun

  • (Ornithologie) Grand psittaciforme néo-zélandais (Nestor notabilis) de la famille des nestoridés, caractérisé par un plumage principalement olivâtre et des parties vermillon sous les ailes.

    Le kéa est le seul perroquet vivant en milieu montagnard au-delà de la limite d’enneigement.
    — Gisela Rich, Living in style mountain chalets

Étymologie de « kéa »

Du maori, probablement tiré du cri de l'oiseau.

Usage du mot « kéa »

Évolution historique de l’usage du mot « kéa » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kéa » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kéa »

  • Le Président sortant gagne 2 points ce week-end et atteint pour la barre des 30 % dans le baromètre quotidien Opinion Way - Kéa Partners pour « Les Echos » et Radio Classique. Emmanuel Macron gagne également deux points dans l'hypothèse d'un second tour face à Marine Le Pen et l'emporterait avec 59 % des voix.
    Les Echos — EN DIRECT - Présidentielle : Jadot accuse Mélenchon de « complaisance » avec Poutine | Les Echos
  • Le président sortant creuse un peu plus l'écart dans le baromètre OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos ». La guerre en Ukraine le place en première ligne et empêche les autres candidats d'avoir la moindre visibilité.
    Les Echos — SONDAGE EXCLUSIF - Emmanuel Macron désormais crédité de 30 % d'intentions de vote à la présidentielle | Les Echos
  • Le candidat de La France insoumise grimpe à 11 % d'intentions de vote dans le baromètre quotidien OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos ». S'il reste encore loin d'une qualification pour le second tour, il se distingue nettement des autres candidatures de gauche.
    Les Echos — SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle : Jean-Luc Mélenchon creuse l'écart à gauche | Les Echos
  • Depuis un mois, aucun candidat à l'Elysée n'a connu de dynamique dans le baromètre OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » et Radio classique. Le match pour le second tour entre Marine Le Pen, Eric Zemmour et Valérie Pécresse reste très ouvert.
    Les Echos — Présidentielle : les rapports de force figés en attendant l'entrée en lice d'Emmanuel Macron | Les Echos
  • A quarante jours du premier tour, Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont toujours en tête du baromètre OpinionWay et Kéa Partners pour « Les Echos ». Sans s'effondrer, Eric Zemmour est au plus bas depuis le début du mois de février.
    Les Echos — SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle : la guerre en Ukraine ne bouleverse pas, pour l'instant, les rapports de force | Les Echos
  • Selon le baromètre OpinionWay-Kéa Partners pour « Les Echos » et Radio classique, les Français estiment à 85 % que l'Union européenne doit défendre l'Ukraine contre la Russie. Le président sortant recueille 28 % d'intentions de vote. Un score en hausse de 4 points depuis lundi, en raison largement du conflit.
    Les Echos — SONDAGE EXCLUSIF - Six Français sur dix satisfaits de la gestion de la crise en Ukraine par Emmanuel Macron | Les Echos

Traductions du mot « kéa »

Langue Traduction
Anglais kea
Espagnol kea
Italien kea
Allemand kea
Chinois 凯亚
Arabe كيا
Portugais kea
Russe кеа
Japonais ケア
Basque kea
Corse kea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.