La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kauri »

Kauri

[kori]
Ecouter

Définitions de « kauri »

Kauri - Nom commun

  • (Chimie) Résine extraite de diverses espèces d'Agathis (aussi appelées kauris), telles que Agathis dammara et Agathis australis, utilisée dans l'élaboration de certains dammars et mediums picturaux.

    Le kauri, véritable don de la nature, est une résine extraite d'Agathis utilisée par les peintres pour donner plus de force et de brillance à leurs oeuvres.
    (Citation fictive)
  • (Botanique) Désignation commune de certaines espèces d'Agathis originaires de Mélanésie et d'Australasie, notamment en Nouvelle-Zélande, appartenant à la famille des Araucariaceae. Ces arbres produisent une résine du même nom.

    Les arbres sains vivent grâce au phénomène de photosynthèse rendu possible par la présence de feuilles – ou d’épines, pour les conifères comme le kauri.
    — Big Browser, L’arbre zombie qui pourrait changer notre regard sur la forêt

Étymologie de « kauri »

Du maori kauri, nom indigène d'une espèce d'agathis (Agathis australis), un grand arbre de Nouvelle-Zélande de la famille des araucariacées, dont on tire une résine de même nom.

Usage du mot « kauri »

Évolution historique de l’usage du mot « kauri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kauri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kauri »

  • Le jour tombe lentement. Nous sommes un petit groupe dans la forêt de Waipoua, au nord-est de la Nouvelle-Zélande. Ce soir nous partons marcher sous les étoiles, dans les pas des ancêtres maoris pour partir à la rencontre des kauris, sous l’œil bienveillant de Tane Mahuta, le dieu de la forêt dans la mythologie maorie.
    À la rencontre des kauris, les géants de la forêt de Waipoua | lepetitjournal.com
  • Tout a commencé lors d’une promenade dans les forêts de l’île du Nord de Nouvelle-Zélande. Deux botanistes, Sebastian Leuzinger et Martin Bader, marchent sur un sentier bordé de pins kauri, Agathis australis, une espèce de conifère déjà relativement badass dont le spécimen le plus célèbre s’appelle Tāne Mahuta («seigneur de la forêt», en maori). Connu comme le plus grand pin kauri du pays, il mesure plus de 50 mètres, et son tronc flirte avec les 14 mètres de circonférence. En outre, ces pins peuvent vivre jusqu’à 2000 ans.
    Le Temps — La mystérieuse souche-zombie-vampire du pin kauri - Le Temps
  • La difficulté pour protéger les kauris de la maladie est double. Tout d'abord, la cellule reproductrice de l'agent peut être transportée par un rien de terre. Ensuite, un arbre malade n'a pas de symptôme visible de l'extérieur.
    Les Kauris, en voie d'extinction ? | lepetitjournal.com
  • Dans la forêt néo-zélandaise, deux botanistes ont fait une étrange découverte. La souche d'un pin kauri qu'ils croyaient mort reste en fait en vie... en suçant la sève de ses voisins !
    Science-et-vie.com — Ils ont découvert un arbre "vampire" - Science & Vie
  • Autrefois un puissant arbre kauri, cette souche basse et sans feuilles semble à présent morte depuis fort longtemps. Mais c’est tout sauf le cas. Il ne faut pas se fier aux apparences dit-on… Crédits : Sebastian Leuzinger/iScience
    Trust My Science — Un superorganisme forestier étrange permet de garder un « arbre vampire » en vie !

Traductions du mot « kauri »

Langue Traduction
Anglais kauri
Espagnol pino de nueva zelanda
Italien kauri
Allemand kauri
Chinois 贝壳杉
Arabe كوري
Portugais kauri
Russe каури
Japonais カウリ
Basque kauri
Corse kauri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.