La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « katiba »

Katiba

[katiba]
Ecouter

Définitions de « katiba »

Katiba - Nom commun

  • (Militaire) Unité ou camp de combattants, spécifiquement en Afrique du Nord.

    Il ne nous a fallu qu’une petite demi-heure pour obtenir le nom du village, Aïn Douba, qui a servi de base de repli à la katiba au cours de la nuit précédente.
    — Didier Daeninckx et Tignous, Corvée de bois

Étymologie de « katiba »

Du terme arabe كتيبة, qui désigne généralement un bataillon ou une compagnie.

Usage du mot « katiba »

Évolution historique de l’usage du mot « katiba » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « katiba » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « katiba »

  • Iyad Al Ghali  [chef du Groupe de soutien à l’Islam et aux musulmans], Amadou Koufa [chef de la katiba macina] et tous les autres chefs des katibas djihadistes dans le Sahel, devraient comprendre, à travers ce procès, que s’ils échappent à la mort par les balles des mitrailleuses ou des bombes, ils devront répondre un jour de leurs actes devant la justice des hommes.
    Courrier international — Devant la CPI, l’heure des comptes pour un djihadiste malien
  • Il affirme avoir rejoint une katiba (brigade) dans une ferme où il alterne entraînements et cours d’arabe.
    Le jihadiste Tyler Vilus, "émir" du groupe État islamique, jugé aux assises spéciales | Actu
  • Le chef de la katiba Macina, Amadou Koufa, a perdu une partie de ses combattants au profit de l’État islamique au grand Sahara (EIGS).
    JeuneAfrique.com — Au Mali, le jihadiste Amadou Koufa sous la pression de l’État islamique au grand Sahara – Jeune Afrique
  • La Vallée du Ferghana, de par sa nature multiétatique et multiethnique, concentrait pendant les années 2000-2010 le cœur régional du djihadisme transnational (l’islamisme tadjik, alors chapeauté par le PRI, s’inscrivait plutôt dans un cadre légaliste et national). En 2010, Aleksandr Sobianin référençait dans la vallée par leurs noms de codes les katiba (phalanges armées islamistes) ferghanaises clandestines, alors affiliées au Mouvement Islamique du Turkestan et agissant pour al-Qaïda, de la manière suivante.
    Géopolitique de Daesh. Les prisons tadjikes, cheval de Troie de l’Etat Islamique en Asie centrale ?
  • L’objectif affiché, c’est de mettre un terme au conflit qui endeuille le pays presque quotidiennement. Iyad Ag Ghaly, chef du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), lié à Aqmi, et Amadou Koufa, qui dirige la katiba Macina, affiliée au GSIM, tels sont les deux interlocuteurs, de nationalité malienne, clairement désignés. Le Haut Conseil islamique précise que ce choix est conforme aux souhaits exprimés lors du Dialogue national inclusif de 2019, et que les autorités de transition souhaitent à présent mettre en œuvre. Les négociations n’ont pas commencé, mais les canaux existent déjà.
    RFI — Mali: le gouvernement mandate le Haut Conseil islamique pour négocier avec Ag Ghaly et Koufa
  • Les deux principaux chefs ethno-régionaux de la nébuleuse al-Qaïda, à savoir le Touareg ifora Iyad Ag Ghali et le Peul Ahmadou Koufa, chef de la Katiba Macina, négocient actuellement avec Bamako.
    ladepeche.fr — Qui était Abdelmalek Droukdal, le chef d’Al Qaïda au Maghreb islamique tué par les forces françaises ? - ladepeche.fr
  • RFI vous propose cette semaine une série de quatre reportages sur l'accord de cessez-le-feu inédit conclu le 14 mars pour une durée d'un mois entre les jihadistes de la katiba Macina, liés à al-Qaïda au Maghreb islamique, et les chasseurs Dozos qui les affrontaient pour tenter de protéger certains villages, notamment celui de Farabougou, dans le cercle de Niono (région de Ségou). L’État malien, qui a mandaté les négociateurs, doit encore se prononcer d’ici la fin de la semaine sur un point précis de cet accord.
    RFI — Dans les coulisses de l’accord de Niono au Mali [1/4] - Reportage Afrique
  • Dirigée par Amadou Kouffa, la Katiba Macina disposerait de quelques centaines de membres, majoritairement Peuls. Avec une présence transfrontalière, ils mènent des actions dans une large zone au Nord de Bamako allant de la frontière avec la Mauritanie à l’Ouest jusqu’à la frontière du Burkina Faso à l’Est. Au Nord, leur zone d’évolution s’arrêterait près de Douentza. Sous prétexte de rétablir la « République Islamique du Macina », du nom d’un empire du XIXe siècle, la Katiba Macina veut faire sécession avec la République du Mali et soumettre les populations de la région à son autorité.
    Bamada.net - Mali : Katiba Macina affaiblie, mythe ou réalité ?

Traductions du mot « katiba »

Langue Traduction
Anglais katiba
Espagnol katiba
Italien katiba
Allemand katiba
Chinois 卡蒂巴
Arabe كاتبة
Portugais katiba
Russe katiba
Japonais カティバ
Basque katiba
Corse katiba
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.