La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kassite »

Kassite

[kasit]
Ecouter

Définitions de « kassite »

Kassite - Nom commun

  • Membre d'un peuple ou de la dynastie ayant régné sur Babylone, caractérisé par une période significative dans l'histoire mésopotamienne.

    Il nomme son fils Kutir-Nahhunte gouverneur de la région, mais un kassite du nom d’Enlil-nadin-ahhe reprend le pouvoir momentanément, avant d’être destitué, au cours d’une nouvelle prise de la ville par les Élamites, qui s’achève par un pillage.
    — Esagil, Babylone
  • Langue historique utilisée par le peuple Kassite.

    Étant doués d’un vif sentiment cosmopolite, ils [les Mésopotamiens] s’ingénièrent à trouver de bonnes méthodes pour apprendre le « sumérien sans peine », ou l'akkadien, ou le kassite, ou toute autre langue qui leur parût mériter cet effort.
    — Guy Jucquois, Les anciens Mésopotamiens

Kassite - Adjectif

  • Relatif aux Kassites, peuple ayant régné sur la Babylonie (c. 1531-1155 av. J.-C.), ou à leur langue.

    Ce sont finalement les assauts du roi d’Élam, Shoutrouk-Nahounté, associé à l’Assyrie du roi Assour-Dan, qui mettent fin à la dynastie kassite en 1156.
    — André Pichot, La naissance de la science

Étymologie de « kassite »

Voir Kassites.

Usage du mot « kassite »

Évolution historique de l’usage du mot « kassite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kassite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kassite »

  • À l’âge du Bronze récent, vers 1300 av. J.-C., le Proche-Orient ancien est partagé entre plusieurs entités politiques d’une grande puissance : l’Égypte du Nouvel Empire qui a conquis la moitié sud du Levant, le grand royaume hittite (en Anatolie et en Syrie du nord), le royaume hourrite du Mitanni [dans le nord de la Mésopotamie et de la Syrie], le royaume kassite [centré sur Babylone] et l’Élam).
    L’Orient ancien - Berceau de la Bible - Herodote.net
  • Pendant des siècles, Babylone n'était alors qu'une cité sans envergure restée dans une sorte d'obscurantisme, sous la domination kassite. Mais elle prospère. Et finit par se révolter et vaincre l'armée assyrienne, pillant les temples mais adoptant les dieux locaux. Les Babyloniens et les Mèdes, excédés, s'unissent et vainquent définitivement la puissance assyrienne et Ninive, la capitale est prise d'assaut et détruite en 612. Vassalisée par Babylone triomphante, l'Assyrie deviendra une simple province de l'Empire perse.
    AgoraVox — La Syrie, notre héritage oriental - Volet N° 3 - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « kassite »

Langue Traduction
Anglais kassite
Espagnol kasita
Italien cassita
Allemand kassit
Chinois 钾盐
Arabe كاسيت
Portugais kassita
Russe касситов
Japonais カサイト
Basque kasitar
Corse kassite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.