La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « karstique »

Karstique

[karstik]
Ecouter

Définitions de « karstique »

Karstique - Adjectif

  • (Géologie) Qui concerne le karst, une formation géologique résultant de l'érosion soluble dans certaines roches (comme le calcaire), caractérisée par des phénomènes spécifiques tels que des cavités ou des systèmes d'écoulement souterrains.

    Ces systèmes karstiques (Trampot dans la Meuse et Cul du Cerf dans la Haute-Marne) sont encore assez mal connus […]. En effet, il semble exister un karst commun présentant un écoulement inverse au pendage et uniquement lié au gradient hydraulique (Cul du Cerf), et selon les couches, un karst présentant un écoulement conforme au pendage […]
    — Bureau de recherches géologiques et minières, Karst de Haute-Marne - Pré-localisation de piézomètres pour le réseau de surveillance DCE
  • (Géologie) Concernant également les phénomènes liés à la circulation souterraine des eaux sous les plateaux calcaires.

    En temps normal, le réseau karstique, en accumulant l'eau en période de pluies et en la restituant en période sèche, régule une bonne partie du débit
    — Denis Sergent La Loue, une rivière qui ne voulait pas révéler son origine - Journal La Croix

Expressions liées

  • Pays, plateau karstique

Étymologie de « karstique »

Du terme karst avec le suffixe -ique.

Usage du mot « karstique »

Évolution historique de l’usage du mot « karstique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « karstique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « karstique »

Citations contenant le mot « karstique »

  • Creusé par des glaciers il y a des dizaines de milliers d’années, le paysage sauvage de la vallée de la Brecca dans le canton de Fribourg est aussi fascinant que mystérieux. Enchanteur par sa plaine karstique, couverte de forêt primitive, à laquelle on arrive en montant depuis le lac Noir. Et énigmatique, entouré de ses sommets calcaires abrupts qui tutoient les nuages, les vautours fauves et l’aigle royal.
    Le Temps — Hugo Schärli, le berger des nuages  - Le Temps
  • Sur l’ensemble du plateau karstique de Païolive et des Gras, allant depuis la Beaume jusqu’à Saint-Brès, on retrouve vingt-cinq des trente-cinq espèces de chauves-souris répertoriées en France.
    midilibre.fr — La ressource alimentaire des chauves-souris passée à la loupe - midilibre.fr
  • Paysage karstique au canton de Dacai, dans le district autonome maonan de Huanjiang (région autonome zhuang du Guangxi)
    Paysage karstique : une merveille de la nature
  • Un nouvel effondrement karstique s'est produit au tennis club du Pays Blanc. Le trou, si il peut sembler modeste, s'ouvre sur une faille de plusieurs mètres carrés.
    Antoing : effondrement karstique sous le club house du tennis club Pays Blanc
  • Paysage karstique et pastoralisme 2020-07-23 13:30:00 – 2020-07-23 Saint-Jean-Pied-de-Port Pyrénées-Atlantiques Saint-Jean-Pied-de-Port
    Unidivers — Paysage karstique et pastoralisme Saint-Jean-Pied-de-Port jeudi 23 juillet 2020

Traductions du mot « karstique »

Langue Traduction
Anglais karstic
Espagnol kárstico
Italien carsica
Allemand karst
Chinois 岩溶
Arabe كارستية
Portugais cárstico
Russe карстовая
Japonais カルスティック
Basque karstikoa
Corse carstico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.