La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « karité »

Karité

[karite]
Ecouter

Définitions de « karité »

Karité - Nom commun

  • Arbre originaire des savanes de l'Afrique de l'Ouest, dont les fruits fournissent un beurre utilisé en alimentation et cosmétique.

    Le marché de Tombouctou est un petit marché de village, en plein air, où quelques vieilles accroupies, vendent des boulettes de ce beurre infect de karité, des piments, du mil et du poisson en poudre.
    — Paul Morand, Paris-Tombouctou

Étymologie de « karité »

Du wolof karité, signifiant « arbre à beurre ».

Usage du mot « karité »

Évolution historique de l’usage du mot « karité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « karité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « karité »

  • Il faut toujours remercier l’arbre à karité sous lequel on a ramassé de bons fruits pendant la bonne saison.
    Ahmadou Kourouma — Allah n’est pas obligé
  • « Le marché Beurre de karité mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Beurre de karité devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Marché mondial du beurre de karité 2020 – IOI Loders Croklaan, Wilmar Africa/ Ghana Specialty Fats, Ghana Nuts, Shebu Industries, Timiniya Tuma – Thesneaklife
  • Le rapport sur les prévisions du marché mondial Beurre de karité 2020-2024 présente une ventilation précise de l’industrie en fonction du type, des applications et des régions de recherche. Les stratégies de croissance adoptées par ces sociétés sont étudiées en détail dans le rapport. La section taille du marché donne les revenus du marché Beurre de karité, couvrant à la fois la croissance historique du marché et la prévision de l’avenir.
    Marché mondial du Beurre de karité 2020 – Perspectives de croissance, impact COVID-19, étude approfondie, part, taille, revenus, perspectives, croissance massive et prévisions 2024 – La Tribune de Tours
  • Au delà de ses fruits, c’est à travers son beurre que le karité est répandu au Tchad. Certaines zones telles que le nord, l’Est ou l’ouest ne sont pas productrices. D’abord, le beurre de karité est utilisé à la cuisine dès la préparation ou comme assaisonnement, en remplacement des huiles ordinaires extraites d’arachide, de coton ou de palme.
    Tchadinfos.com — Tchad : le karité, « un arbre de vie » – Tchadinfos.com
  • Le beurre de karité est principalement consommé dans la cuisine traditionnelle ou utilisé dans l’industrie du chocolat en Europe comme substitut au beurre de cacao. Il est surtout connu en Afrique, en Europe et aux États-Unis pour ses propriétés cosmétiques assouplissantes et nourissantes pour la peau. Ses propriétés font qu’il entre aujourd’hui dans la composition de nombreux produits cosmétiques et aussi pharmaceutiques.
    Myafricainfos — Tout sur le beurre de karité | Myafricainfos
  • Le karité (Vitellaria paradoxa), qui signifie « arbre à beurre » en wolof, est l'unique espèce connue du genre Vitellaria, de la famille des sapotacées. Cet arbre poussant en Afrique tropicale (de l'est du Sénégal jusqu'au Soudan et au Cameroun) est réputé depuis des millénaires pour ses amandes qui donnent un beurre aux propriétés protectrices et hydratantes.
    Futura — Définition | Karité - Beurre de karité - Vitellaria paradoxa | Futura Planète

Traductions du mot « karité »

Langue Traduction
Anglais shea
Espagnol ella a
Italien shea
Allemand shea
Chinois 乳木果
Arabe شي
Portugais carité
Russe карите
Japonais シア
Basque shea
Corse shea
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.