La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kaolinique »

Kaolinique

[kaɔlɛ̃ik]
Ecouter

Définitions de « kaolinique »

Kaolinique - Adjectif

  • Relatif au kaolin, une argile blanche pure utilisée notamment en céramique.

    Nous arrivons aussi à Majavilan où nous trouvons un filon kaolinique assez différent de celui de l’Oyo Cerezo.
    — Société des ingénieurs civils de France, Alfred Caillaux

Expressions liées

  • Argile, sable kaolinique

Étymologie de « kaolinique »

Dérivé du mot kaolin avec le suffixe -ique.

Usage du mot « kaolinique »

Évolution historique de l’usage du mot « kaolinique » depuis 1800

Citations contenant le mot « kaolinique »

  • Non loin de Brossac, la société AGS a exploité pendant longtemps, comme à Touvérac, Condéon, Oriolles ou Clérac, le sous-sol gorgé d’argile blanche. Une argile kaolinique très pure extraite dans la région depuis plus de quarante ans et qui a changé les paysages.
    SudOuest.fr — Le sentier des carrières bleu azur se profile
  • Ces lycéens en filière technologique STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), se sont montrés très intéressés par la terre kaolinique, puisque certains travailleront la céramique. Ce voyage pédagogique avait pour objectif, « de développer une culture forte et une appétence pour les expositions et la découverte arts moderne et contemporaine, réhabilitation, design et atelier métiers d’arts… D’enrichir son réseau d’artisans », indique un des professeurs. Ils ont visité entre autres les métiers d’Arts de Pont-Scorff, la ville d’artisanat d’arts de La Gacilly.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Ploemeur - Musée des Kaolins. Des élèves du lycée du Gué-à-Tresmes découvrent le minerai
  • Fayol SA est aujourd’hui la dernière entreprise, en France, à exploiter cette terre blanche. Pour des produits en terre cuite réfractaire à usage alimentaire. Il n’y a pas mieux en effet que cette argile kaolinique, mêlée d’alumine et qui lui donne une résistance au feu de 1630° C. Ne contenant aucun oxyde de fer, la terre de Larnage ne dénature pas les aliments.
    Economie | Les fours à bois, un vrai trésor vestige de temps antiques
  • @JC_Lavau. Tss ! Des fées ras l’sols kaoliniques sous ces fées tuques...
    AgoraVox — Les fées nous échappent... - AgoraVox le média citoyen
  • De l'eau, de la terre, du vent et du feu. Ça pourrait être un slogan publicitaire, mais il s'agit de la recette – à peine simplifiée – de l'un des fleurons de Tain-l'Hermitage, dans la Drôme. La maison Fayol fabrique des fours à bois à partir d'une terre blanche, extraite des carrières de Larnage, à quelques kilomètres, depuis 1840. Les premières traces de l'utilisation du site comme carrière d'argile kaolinique remontent à avant l'époque romaine. Quant aux ateliers de la maison Fayol, ils ne semblent pas avoir bougé depuis le XIXe siècle. Les machines se sont un peu perfectionnées, mais les gestes n'ont pas changé.
    Le Point — Le long de la N7 #16 - Fayol, l'anti-start-up de Tain-l'Hermitage  - Le Point

Traductions du mot « kaolinique »

Langue Traduction
Anglais kaolinic
Espagnol caolínico
Italien caoliniche
Allemand kaolinic
Chinois 高岭土
Arabe الكاولين
Portugais caulínico
Russe каолиновые
Japonais カオリン
Basque kaolinic
Corse caolinic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.