La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kantien »

Kantien

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kantien kantiens
Féminin kantienne kantiennes

Définitions de « kantien »

Trésor de la Langue Française informatisé

KANTIEN, -IENNE, adj.

A. − Qui est propre à Kant, se rapporte à sa philosophie, s'y rattache ou s'en inspire. Critique, conception, philosophie kantienne; idéalisme, moralisme, rationalisme, spiritualisme kantien; catégories kantiennes. La doctrine kantienne de l'impératif catégorique, adaptation du christianisme à la philosophie, promulgation d'un dogme moral tiré de la raison, universel et sans nuances (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 137).Le criticisme kantien apportait (...) une nouvelle théorie de la connaissance qui, en limitant le champ de notre savoir aux seuls phénomènes, orientait définitivement la science vers le concret et le pratique, en même temps qu'elle impliquait déjà le sens du relatif (Hist. sc.,1957, p. 1564):
La métaphysique de nos maîtres, (...) c'était surtout la métaphysique de la science, c'était la métaphysique ou du moins une métaphysique matérialiste, (...) (et en même temps idéaliste, profondément moraliste et si l'on veut kantienne), c'était une métaphysique positiviste, c'était la célèbre métaphysique du progrès. Péguy, Argent,1913, p. 1119.
B. − [Appliqué à une pers.] Qui est partisan de la philosophie de Kant. Synon. kantiste A.L'actuel [professeur de philosophie] le défunt plutôt, était barbu et kantien (Queneau, Enf. du limon,1938, p. 21).Je ne suis pas kantien le moins du monde, je ne me nourris pas d'idées si sublimes, non parce que je suis dur, mais plutôt parce que je suis tendre, et qu'il me semble que la charité vraie envers un peuple consiste à empêcher le meurtre d'être le plus fort et de dominer sur lui (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes,1961, p. 231).
Emploi subst. masc. Les kantiens croient à l'action nécessaire et continuelle de la volonté contre les mauvais penchants. Ils ne tolèrent point les exceptions dans l'obéissance au devoir et rejettent toutes les excuses qui pourroient les motiver (Staël, Allemagne, t. 4, 1810, p. 323).
REM. 1.
Kantisé, adj. masc.,hapax. Imprégné de la pensée de Kant. Tout en promenant mon gros individu sur les riants coteaux d'Andilly et de Montmorency, je me suis lancé dans la philosophie allemande; vous m'en voyez tout kantisé (...) cela est ennuyeux, mais utile (Stendhal, Corresp.,1822, p. 244).
2.
Kantophobe, subst. masc.,hapax. Celui qui est hostile à Kant, à sa doctrine. Les kantophobes de notre littérature politique ont fait là-dessus des confusions bien comiques (Thibaudet, Réflex. crit.,1936, p. 99).
Prononc. : [kɑ ̃tjε ̃] ou [-sjε ̃], fém. [-jεn]. Étymol. et Hist. A. 1798 adj. école Kantienne (Le Spectateur du Nord, t. VIII, p. 364); B. 1798 subst. « partisan de la philosophie de Kant » (ibid.). Dér. du nom d'Emmanuel Kant [1724-1804], philosophe all.; suff. -ien*. Fréq. abs. littér. : 127. Bbg. Behrens D. 1923, p. 30. - Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1928, t. 40, p. 131. - Quem. DDL t. 12, 21.

Wiktionnaire

Nom commun - français

kantien \kɑ̃.tjɛ̃\ ou \kɑ̃.sjɛ̃\ masculin (pour une femme, on dit : kantienne)

  1. (Philosophie) Adepte de la pensée de Kant.
    • […], le philosophe croise des civils allemands qui regardent les captifs comme “une quasi-humanité, une bande de singes”. Seul un chien aboie gaiement devant le cortège : Bobby. Pour lui, écrit Levinas, “nous fûmes des hommes”, des fins en soi ; c’est pourquoi le canidé lui apparaît comme “le dernier kantien de l’Allemagne nazie”. — (Martin Duru, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 25/03/220 de Philosophie Magazine.)

Adjectif - français

kantien \kɑ̃.tjɛ̃\ ou \kɑ̃.sjɛ̃\

  1. Qui découle ou s’apparente à la pensée de Kant.
    • Hier, en France, il fallait être humanitaire, kantien, philosémite. Actuellement, la mode, chez nous, penche vers un christianisme édulcoré. — (Louis Thomas, Arthur de Gobineau, inventeur du racisme (1816-1882), Paris : Mercure de France, 1941, p.43)
    • Guillaume met en garde la fonctionnaire que je suis contre le respect absolu de la légalité et l'exigence kantienne d'universaliser son action quelles qu'en soient les circonstances. — (Marie de Gandt, Sous la plume. Petite exploration du pouvoir politique, Paris, Éditions Robert Laffont, 2013, p. 226)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

KANTIEN (kan-siin, siè-n') adj.
  • Qui a rapport à la philosophie de Kant, au kantisme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « kantien »

Du nom de famille du philosophe allemand du XVIIIe siècle Emmanuel Kant avec le suffixe -ien.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kantien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kantien kɑ̃tjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « kantien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kantien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kantien »

  • Cassirer, né en 1874, est un philosophe néo-kantien, héritier au sein de l’Ecole de Marbourg de Hermann Cohen et Paul Natorp. D’un esprit encyclopédique, il publia de nombreux ouvrages d’histoire de la philosophie, érudits et réputés, qui s’efforçaient d’intégrer les connaissances scientifiques modernes dans tous les domaines. Son œuvre majeure est, toutefois, La philosophie des formes symboliques, dans laquelle il élabore, dans un esprit kantien, une philosophie de la culture. Les idées qui y sont développées forment l’arrière-fond théorique du présent essai.
    Un anti-mythe politique - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Guillaume Pigeard de Gurbert, professeur de philosophie en première supérieure (la fameuse khâgne), signe un ouvrage qui fera date dans ce que, reprenant la formule de Kant, il appelle « l’histoire philosophante de la philosophie ». Il offre une suite originale à Contre la philosophie (Actes Sud, 2010), un livre ­remarquable rédigé il y a quelques années de cela (1). Quoi de commun entre la lutte interne et originaire de la philosophie contre sa propre existence et la question du temps ? A priori, pour parler encore kantien, rien.
    L'Humanité — La révolution kantienne du temps | L'Humanité
  • Le bac philo, comme le concours de Normale Sup ou celui de l’ENA, ne sont que des longs QCM qui visent à déterminer notre degré d’adhésion à la critique kantienne.
    France Culture — Kant est le philosophe organique de la France
  • Ils sont devenus l'enjeu de toute l'humanité. Impossible donc de ne plus se penser comme collectivité. Pas seulement pour des raisons éthiques, kantiennes ou spirituelles, («Personne ne se sauve seul» a dit le pape François), mais pour des raisons de survivance globale.
    Slate.fr — Comment la pandémie nous révèle l'importance du bien commun | Slate.fr
  • Dès qu’on met le pied dans le domaine de l’apparence transcendantale, toutes les hypothèses polémiques sont permises, en particulier relativement à la distinction de l’âme en soi et de la matière phénoménale, de l’âme comme phénomène et de la matière en soi, ou de l’âme en soi et de la matière en soi, hypothèses qui n’ont rigoureusement aucun sens dans le système kantien.
    Jacques Havet — Kant et le problème du temps

Traductions du mot « kantien »

Langue Traduction
Anglais kantian
Espagnol kantiano
Italien kantiano
Allemand kantian
Chinois 康田
Arabe كانط
Portugais kantiano
Russe кантианский
Japonais カンティアン
Basque kanten
Corse kantiana
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot kantien au Scrabble ?

Nombre de points du mot kantien au scrabble : 11 points

Kantien

Retour au sommaire ➦