La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kanouri »

Kanouri

[kanuri]
Ecouter

Définitions de « kanouri »

Kanouri - Adjectif

  • Concernant le peuple Kanouri ou sa langue.

    Dans les régions reculées du Niger, le dialecte kanouri résonne encore, témoignage vibrant de l'identité culturelle d'un peuple résilient.
    (Citation fictive)

Kanouri - Nom commun

  • Langue appartenant à la famille nilo-tchadienne, parlée principalement au Niger (province du Kanem), au Nigeria (province du Bornou), au Tchad et au Cameroun par plus d'un million de locuteurs.

    Seul le kanouri, dans l'extrême nord-est du Nigeria, résiste.
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent

Usage du mot « kanouri »

Évolution historique de l’usage du mot « kanouri » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kanouri » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kanouri »

  • L’encens, communément appelé ‘’touraren wouta’’ en haoussa ou ‘’Dougou’’ en Djerma est un produit très apprécié et utilisé par les femmes nigériennes, particulièrement chez les kanouri. C’est un ingrédient précieux pour la femme, il embaume l’environnement dans lequel il est utilisé. Mme Maï Mariama âgée d’une soixantaine d’année connaît les secrets de ce produit. Enseignante à la retraite au quartier Niamey 2000 (cité Salou Djibo), elle est dans la fabrication et la vente de l’encens depuis plus de 20 ans.
    L’encens ‘’Touraren Wouta’’ ou ‘’Dougou’’ : Mariama Abdou livre le secret du produit
  • L’encens, communément appelé ‘’touraren wouta’’ en haoussa ou ‘’Dougou’’ en Djerma est un produit très apprécié et utilisé par les femmes nigériennes, particulièrement chez les kanouri. C’est un ingrédient précieux…
    Hommage posthume à Maman Abou : Le Niger pleure un grand capitaine d’industrie !
  • Cette langue mixte est parlée par les Igdalan, une communauté nomade du Niger vivant principalement dans le Nord désertique du pays. Elle est dorénavant reconnue dans le pays au même titre que le haoussa, le Zarma, le songhaï, le tamasheq, le peul, le kanouri ou encore l'arabe... Toutefois, le français reste la langue officielle et administrative du pays.
    Niamey et les 2 jours — Les parlementaires donnent leur accord pour l’institution du Tagdal comme la 11e langue nationale du Niger - Niamey et les 2 jours
  • Trente personnes y travaillent, dont 11 reporters répartis sur les rives du lac Tchad, où vit la majorité de la population kanouri : au nord-est du Nigeria, au nord du Cameroun, au sud-ouest du Tchad et au sud du Niger.
    Mali Actu — Mali Actu - Nigeria: une radio locale se joint à la lutte contre Boko Haram

Traductions du mot « kanouri »

Langue Traduction
Anglais kanouri
Espagnol kanouri
Italien kanouri
Allemand kanouri
Chinois 卡努里
Arabe كنوري
Portugais kanouri
Russe kanouri
Japonais カノウリ
Basque kanouri
Corse kanouri
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.