La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kanembou »

Kanembou

Définitions de « kanembou »

Wiktionnaire

Nom commun - français

kanembou \ka.nɛm.bu\ masculin au singulier uniquement

  1. Langue kanourie parlée comme langue maternelle au Tchad.
    • Du groupe saharien relève le kanembou, parlé à l’est du lac Tchad, jadis langue de l’État du Kanem. — (Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent, La Découverte, 2019, page 569)

Adjectif - français

kanembou \ka.nɛm.bu\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif au kanembou, la langue.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kanembou »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kanembou kanɑ̃bu

Fréquence d'apparition du mot « kanembou » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kanembou »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kanembou »

  • Le concours Toubou est un programme de formation de lecture et écriture en langue maternelle. Les éditions 2019 et 2020 étaient dans les langues tedaga et dazaga. L’édition 2021, le concours Toubou voit son horizon s’élargir avec l’arrivée de la langue kanembou.
    Actualités du Tchad — Culture : promotion des dialectes Tedaga, dazaga et kanembou (concours Toubou 2021) - Actualités du Tchad
  • Durant les quatres semaines, les participants sont initiés en écriture et lecture des langues Tudaga, dazaga et kanembou. Après les évaluations des apprentissages, quelques apprenants se sont démarqués des autres. Cinq prix décernés à chaque classe. Les premiers prix en classe Tudaga sont remis à monsieur Khamis Koki Adji et madame Achta Chelle Anar, en classe Dazaga ce sont madame Zenaba Youssouf Moussa et monsieur Issa Abderaman Djibrine et en Kanembou monsieur Moussa Abdoulaye Youssouf et madame Hawa Mallah.
    Actualités du Tchad — Culture-concours Toubou: "C'est fierté d'écrire dans nos langues maternelles" - Actualités du Tchad
  • La commune de Gounou-Gaya est créée en 1997. Mais elle n’est opérationnelle qu’à partir de 1999. Elle se trouve au sud du Tchad, précisément dans le département de la Kabbia,  province du Mayo-Kebbi Est. C’est une commune peuplée d’environ 30 mille âmes composées majoritairement des Moussey. Il s’y trouve également quelques populations allogènes : les Peuls, Sara, Arabes, Kotoko, Kanembou, etc.  
    Tchadinfos.com — « On a transféré les compétences mais pas les ressources », Démé Baïssema, maire de Gounou-Gaya - Tchadinfos.com

Combien de points fait le mot kanembou au Scrabble ?

Nombre de points du mot kanembou au scrabble : 16 points

Kanembou

Retour au sommaire ➦