La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kamanja »

Kamanja

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kamanja kamanjas

Définitions de « kamanja »

Wiktionnaire

Nom commun - français

kamanja \Prononciation ?\ masculin

  1. (Musique) Variante orthographique de kamânche.
    • Dans le muwashah traditionnel, la mélodie est jouée tour à tour par les instruments arabes comme l’oud, la cithare qânûn, le kamanja, la flûte nay ainsi que divers tambours (riqq, mazhar, darbouka). — (Mauro Abbühl, Chudi Bürgi, Dagmar Kopše, Soukous, kathak et bachata: musiques et danses d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine en Suisse, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kamanja »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kamanja kamɑ̃ʒa

Fréquence d'apparition du mot « kamanja » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kamanja »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kamanja »

  • «Po Po Pom», cette petite musique chante dans la tête d'Abdallah Kamanja, que rien n'aurait pu contrarier ce matin là. Le héros du «Piano oriental», la nouvelle bande dessinée de Zeina Abirached qui paraît mercredi chez Casterman, vient de faire une invention exceptionnelle. Un instrument unique, capable par une astuce mécanique de jouer sur un clavier occidental des musiques orientales avec le quart de ton au dessus qui caractérisent ces airs. Machine révolutionnaire qu’il s’apprête à présenter dans un atelier viennois. Cet opus de la jeune auteur libanaise sort
    leparisien.fr — BD : «Le Piano oriental», une ode à la double culture - Le Parisien
  • Le spectacle, qui sera en accès gratuit, est une lecture dessinée en musique autour de la ville de Beyrouth dans les années cinquante. Accompagnée par le pianiste Stéphane Tsapis, Zeina Abirached racontera en mots et en images le destin de son grand-père Abdallah Kamanja, pianiste, compositeur et inventeur du piano oriental.
    Kapitalis — Le Beyrouth des années 50 raconté en piano et en dessin à l’Institut Français de Tunisie - Kapitalis

Combien de points fait le mot kamanja au Scrabble ?

Nombre de points du mot kamanja au scrabble : 20 points

Kamanja

Retour au sommaire ➦