La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kamal »

Kamal

Définitions de « kamal »

Kamal - Nom commun

  • Synonyme de « kamala » désignant le lotus.

    Le kamal, souvent reconnu sous le nom de kamala, incarne avec grâce la pureté et la résilience du lotus dans sa floraison naturelle.
    (Citation fictive)
  • Huitième mois du calendrier bahaï, s'étendant du 1er au 19 août selon le calendrier grégorien.

    Kamal, symbole de perfection et de maturité, marque le huitième mois du calendrier bahaï, allant du 1er au 19 août dans notre calendrier grégorien.
    (Citation fictive)

Étymologie de « kamal »

Du arabe كمال, kamál, « perfection ».

Usage du mot « kamal »

Évolution historique de l’usage du mot « kamal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kamal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kamal »

  • les chants du Nil, production l’Atelier des artistes en exilSidgy Yacoub Mohamed Hossen à la guitare, Basil Kamal Bushra Hassan aux percussions et Nouraddeen Youssif au chant interprètent des chants nilotiques traditionnels, issus de différentes régions et ethnies du Soudan. Les trois musiciens font revivre des mélopées entraînantes et entêtantes que le public est invité à reprendre en choeur, pour plonger au coeur d’une culture. De nombreuses structures propres à la musique soudanaise seretrouvent dans d’autres chants traditionnels venus d’ailleurs, lui conférant un caractère universel.
    Unidivers — Pièces à emporter Place Alphonse Allais Paris jeudi 6 août 2020
  • Si Kamal Amer décide d’acheter ce médicament à Kinshasa, c’est que ses amis résidant toujours au pays du Cèdre ont récemment du mal à le trouver dans les pharmacies libanaises.
    Suzanne Baaklini — Des médicaments achetés au Liban refont surface en RDC
  • Mohsen Ibrahim a joué un rôle important dans la guerre civile libanaise en tant que chef d’une des organisations combattant dans les rangs des « forces palestino-progressistes », comme en sa qualité de secrétaire général du Mouvement national fondé par Kamal Joumblatt.
    L'Orient-Le Jour — Mohsen Ibrahim, l’une des dernières figures historiques de la gauche libanaise, n’est plus - L'Orient-Le Jour
  • Pour leur part, le Consulat général d’Italie à Casablanca, l’ITA-ICE (Agence italienne pour le commerce extérieur), et le Comité du centre Dante Alighieri de Casablanca, ont organisé le 23 novembre un concours culinaire ouvert au public, accueillant le chef cuisinier et influenceur italo-marocain Kamal Belmedjoul et l’orchestre italien “Aires Trio”.
    Telquel.ma — Gastronomie : franc succès au Maroc de l’édition 2023 de la Semaine de la cuisine italienne dans le monde – Telquel.ma
  • Jusqu'en 1982, une coalition à dominante chrétienne, connue sous le nom du «Front libanais», s'est ainsi opposée à une coalition «palestino-progressiste», à dominante musulmane, formée entre autres, du Parti social progressiste (PSP) de Kamal Joumblatt (assassiné en 1977) et de l'Organisation pour la libération de la Palestine (OLP) de Yasser Arafat.
    Slate.fr — 13 avril 1975: 40 ans plus tard, le feu couve toujours sous la cendre au Liban | Slate.fr
  • Déjà à la tête du marché de producteurs Souk el Tayeb et des tables d’hôtes Tawlet au Liban, Kamal Mouzawak vient d’inaugurer Tawlet Paris, un restaurant multifacette.
    The Good Life — Liban : Kamal Mouzawak (Tawlet), gastronome humaniste
  • La messe de ce mercredi 10 octobre après-midi qui avait lieu dans la chapelle du Centre spirituelle des sœurs comboniennes à Jérusalem, a été présidée par S.E. Mgr Giacinto-Boulos Marcuzzo, Vicaire patriarcal de Jérusalem et de la Palestine, et concélébrée par de nombreux prêtres, amis de la congrégation en présence de S.B. émérite Michel Sabbah et l’évêque émérite Mgr Kamal Bathish. Le père Jesus Villasenor, prêtre mexicain et missionnaire combonien, a pour sa part prononcé l’homélie.
    Patriarcat latin de Jérusalem — Sr Winifred prononce ses vœux temporaires à l’occasion de la fête de saint Daniel Comboni
  • Depuis l’antiquité, le ciel a été le guide constant des hardis navigateurs qui se sont aventurés à la découverte progressive de notre planète par la voie maritime. Une conférence, donnée par Gaston Neulet le 9 août, retracera l’évolution des techniques de navigation qui ont fait successivement appel à la « pierre de soleil » pour les Vikings, le kamal des Arabes, la boussole des Chinois, puis le Bâton de Jacob, le quartier de Davis, l’octant, le sextant, le chronomètre de marine… pour aboutir aux moyens modernes contemporains que sont le GPS et bientôt Galiléo.  ♦♦♦
    Navigation astronomique et instruments anciens – aeroVFR


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.