La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kalmouk »

Kalmouk

[kalmuk]
Ecouter

Définitions de « kalmouk »

Kalmouk - Adjectif

  • Relatif aux Kalmouks, ethnie mongole établie en Kalmoukie, région de la Fédération de Russie.

    Hongor porte en lui 400 ans de tradition kalmouke. Ce peuple descendant des bergers nomades de Mongolie forme ce qui demeure à ce jour la seule "nation" bouddhiste de l'Europe.
    — Tamara Alteresco, Un désert pousse en Russie

Kalmouk - Nom commun

  • (Linguistique) Variété de la langue mongole appartenant au groupe oïrate, parlée principalement en Kalmoukie, une république de la Fédération de Russie située au nord-ouest de la mer Caspienne.

    Au sein de la Fédération de Russie, deux populations de langues mongoles forment des républiques : en Bouriatie, au sud-est du lac Baïkal, elles parlent bouriate (360 000 locuteurs) ; en Kalmoukie, au sud-ouest de la basse Volga, elles parlent kalmouk (150 000 locuteurs).
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent
  • (Textile) Étoffe fabriquée à partir de laine non peignée.

    Dans leurs mains habiles, la toison brute se transforme, par un processif complexe de cardage et de filature, en un kalmouk robuste, cette étoffe de laine non peignée qui garnit chaleureusement les intérieurs rustiques.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Les kalmouks
    Le kalmouk, parlé par les Kalmouks soumis aux Russes et aux Chinois
  • À la kalmouck (à la manière kalmouck)
    Le front [de Beyle] était beau, le nez retroussé et quelque peu à la Kalmouck
    — Sainte-Beuve, Causeries du lundi

Étymologie de « kalmouk »

Du kalmouk хальмг.

Usage du mot « kalmouk »

Évolution historique de l’usage du mot « kalmouk » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « kalmouk » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « kalmouk »

  • "On peut ironiser, mais je l'ai vu", assure le président kalmouk, qui est également, à la ville, président de la très officielle Fédération internationale des échecs. "J'étais assoupi devant la télé et, du balcon, quelqu'un m'a appelé. Je l'ai suivi dans une sorte de tube, où nous communiquions par la pensée. Ils ne disposent pas d'assez d'oxygène pour parler", explique, pour qui l'ignorerait, Kirsan Ilioumjinov.
    Le Monde.fr — Le président kalmouk et les extraterrestres
  • @kalmouk : je pense exactement la même chose que vous. Lors de mon achat immobilier fin 2016, j'ai effectué toutes les démarches moi-même en sollicitant plusieurs banques. Au final, j'ai peut-être eu un taux légèrement supérieur à celui que j'aurais obtenu en passant par un courtier mais sans doute compensé par l'économie réalisée sur les frais de courtage.
    MoneyVox Actu — Crédit immobilier : pourquoi votre projet d'achat risque d'être bloqué par les taux bas
  • L'improbable voyageur qui pose les pieds sur le tarmac de l'aéroport d'Elista pourrait croire à une erreur de pilotage. Le petit avion a survolé la steppe de nombreuses minutes avant d'atterrir, sans qu'apparaisse l'ombre d'une présence humaine à l'horizon. L'unique piste est vaguement balisée et les employés de l'aérogare grelottent dans le bâtiment non chauffé. Il s'agit pourtant de l'aéroport international d'Elista, comme l'a voulu le président kalmouk, Kirsan Ilioumjinov, l'homme qui dirige cette petite république de la taille de la Belgique, coincée entre le bouillonnant Caucase et la ville de Volgograd, l'ex-Stalingrad.
    Le Monde.fr — Kafka en Kalmoukie
  • Les dirigeants bouddhistes kalmoukes disent qu’aujourd'hui leurs efforts ne consistent pas seulement à reconstruire les temples, mais aussi à faire renaître la mentalité et la culture bouddhistes kalmoukes, ainsi que l'éthique humaine laïque de base comme la compassion, l'amour, la gentillesse et le pardon.
    Bouddhistes de Russie: la renaissance d'une ethnie et de ses traditions - Russia Beyond FR
  • Jean Djorkaeff et son fils ont tous les deux été internationaux en équipe de France de football. La grand-mère était arménienne, et le grand-père, kalmouk (Mongol de Russie). Jean Djorkaeff se souvient de ce père héroïque : "Il est arrivé en France en 1926. Mon père faisait partie des régiments de cosaques du tsar et, après la révolution, il a dû s’exiler. Entre eux, mes parents parlaient russe et, à force de les entendre, je comprenais. " Son fils, Youri, vainqueur de la Coupe du monde en 1998, se souvient d’un portrait de son grand-père : "Sur cette photo de lui, à cheval, en tenue de cosaque, il paraissait très impressionnant ! "
    Télé 7 Jours — Histoires d’une nation (France 2) - Ces français venus d'ailleurs
  • Le Kremlin l'écarte du pouvoir kalmouk, mais le conforte à la tête de la Fédération internationale des échecs (Fide).
    Le Figaro.fr — Ilioumjinov préfère les échecs à la Kalmoukie

Traductions du mot « kalmouk »

Langue Traduction
Anglais kalmuck
Espagnol calmuco
Italien kalmuck
Allemand kalmuck
Chinois 卡尔穆克
Arabe القلموقي فرد من قبيلة القلموق
Portugais calmuco
Russe калмык
Japonais カルマック
Basque kalmukak
Corse kalmuck
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.