La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « kalimba »

Kalimba

Variantes Singulier Pluriel
Masculin kalimba kalimbas

Définitions de « kalimba »

Wiktionnaire

Nom commun - français

kalimba \Prononciation ?\ masculin

  1. (Musique) Synonyme de mbira, instrument de musique lamellophone originaire d’Afrique subsaharienne.
    • Dans ce scénario, un instrument au timbre contrasté (comme un triangle, un xylophone soprano, un kalimba ou des cloches agogo) utilise, en partie, cette différence de timbre pour créer une distinction par rapport à la structure. — (Michael H Thaut, Volker Hoemberg, Manuel clinique de rééducation par la musique: Comment la musique contribue à soigner le cerveau, 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « kalimba » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « kalimba »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « kalimba »

  • Au Sénégal, pays où les percussions sont reines, la kalimba, que l’on appelle aussi le piano à pouces, a petit à petit disparu. Joué, utilisé dans le passé notamment lors des rites, cet instrument a pourtant traversé le temps et un luthier, Alioune Ndiaye, essaye de lui redonner ses lettres de noblesse.
    RFI — Sénégal: le luthier de Thiaroye et les secrets du piano à pouces
  • C’est le nouveau projet de Njacko Backo: enseigner le kalimba, ce petit instrument carré aux touches métalliques. Il suffit de l’appeler pour réserver des leçons en personne. Et il prévoit également de filmer des vidéos d’apprentissage qu’il affichera sur YouTube.
    l-express.ca — Apprenez à jouer du kalimba africain avec Njacko Backo
  • Il dissocie la fabrication d’instruments traditionnels comme la flûte ou la kalimba et ce qu’il nomme « la lutherie sauvage » qui correspond « à un détournement d’objet non destiné à être sonores ». Ainsi, des tubes en PVC se transforment en un « tubulum ».
    Toul. Du nouveau à L’Atelier : des instruments traditionnels et de la lutherie sauvage
  • D’ailleurs la dénomination principale qui ressort n’est pas kalimba mais mbira. Selon que l’on soit en Afrique (et le nom diffère selon les ethnies) ou dans les caraïbes les noms sont nombreux. C’est en RDC (République Démocratique du Congo) qu’on en dénombre le plus: zanzu, karimbao, marimba, karimba, kalimba, likembe, vmbila, et bien sur mbira huru, mbira njari, mbira nyunga nyunga, nhare, …
    Mais c'est quoi le Kalimba ? | MusiK Please
  • Dans ce décor, le jeune public a été séduit, découvrant une nouvelle manière de raconter des histoires. En outre, cette histoire était dite au son du kalimba et de la serinette, deux instruments qui ont donné vie au scénario.
    Le Telegramme — Mespaul - Contes et histoires au son du Kalimba et de la serinette - Le Télégramme

Combien de points fait le mot kalimba au Scrabble ?

Nombre de points du mot kalimba au scrabble : 15 points

Kalimba

Retour au sommaire ➦