La langue française

Kaléidoscopique

Définitions du mot « kaléidoscopique »

Trésor de la Langue Française informatisé

KALÉIDOSCOPIQUE, adj.

A. − Qui se rapporte au kaléidoscope. Un arrangement comparable à celui des morceaux de verre qui composent une figure kaléïdoscopique (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 306).
B. − P. anal. Qui rappelle le kaléidoscope par ses combinaisons de formes et de couleurs variées. Le fouillis même, dans les recoins, des choses familières (...), de tous les accessoires multiples des spectacles divers, entrevus (...) dans leur nuit et leur miroitement kaléidoscopique, amusait leurs yeux (E. de Goncourt, Zemganno,1879, p. 150).
C. − Au fig. Qui évoque le kaléidoscope par ses assemblages d'éléments divers, parfois hétéroclites. La Pologne agitée, kaléidoscopique, urbanisée, voire à demi-bolchévisée d'aujourd'hui (Arts et litt.,1936, p. 52-2).Les travaux sont si nombreux que je serai obligé de les condenser dans une brève revue kaléidoscopique (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p. 217).
REM.
Kaléidoscopiquement, adv.,hapax. De manière kaléidoscopique. Quelle élite! (...) Kaléidoscopiquement cosmopolite (Rostand, Chantecler,1910, III, 3, p. 160).
Prononc. : [kaleidɔskɔpik]. Étymol. et Hist. 1835 ([Balzac] Études de mœurs au xixes., Introduction par Félix Davin ds La Comédie humaine, Gallimard, t. 1, 1976, p. 1157, cf. G. Roques ds Trav. Ling. Litt. Strasbourg, t. 10 1repart., p. 138). Dér. de kaléidoscope*; suff. -ique*.

Wiktionnaire

Adjectif

kaléidoscopique \ka.le.i.dɔs.kɔ.pik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif, semblable à la manière dont les effets apparaissent ou apparaitraient en regardant dans un kaléidoscope.
    • Classée selon des catégories avant tout esthétiques, la sélection donne la part belle aux édifices colorés, comme en témoigne le dégradé kaléidoscopique de briques indigo et vermillon qui pare l'incroyable hall d'entrée de la teinturerie Hoechst AG, à Francfort, conçue par Peter Behrens (1924). — (Stéphane DreyfusLa brique, six faces et bien plus de facettes – Journal La Croix, page 13, 21 avril 2016)
  2. (Figuré) Relatif à une diversité de choses, de personnes, de situations multiples.
    • Harmonie kaléidoscopique des populations, harmonie sur deux milliards d’hectares. — (Henri Barbusse, Russie, Ernest Flammarion, Paris, 1930)
    • Disons, pour faire bref, que ce film innove en créant le cinéma-patchwork, entrecoupant des scènes de polar d’un grotesque rarement atteint avec un montage kaléidoscopique de stock-shots issus d’au moins quinze films différents et mélangés dans une totale frénésie. — (Chronique de En Büyük Yumruk sur www.nanarland.com)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « kaléidoscopique »

 Dérivé de kaléidoscope avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « kaléidoscopique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
kaléidoscopique kaleidɔskɔpik

Citations contenant le mot « kaléidoscopique »

  • La vie est kaléidoscopique, elle n’est pas quelque chose de sûr. De Rosa Montero / Evene.fr - Février 2006
  • Elles charrient un flux kaléidoscopique de clips vidéo de 15 à 60 secondes, souvent amusants et humoristiques, mêlant tutoriels de maquillage et chorégraphies. NotreTemps.com, Le retrait de TikTok de Hong Kong n'éteint pas tous les doutes
  • Et les autres représentants de la gauche cergyssoise ? Ils ne font guère mieux. Preuve que le malaise est profond au sein de cette gauche kaléidoscopique où chacun se déclare plus vertueux que l’autre, seule la liste menée par Bley Mokono a pris position, appelant à voter Jean-Paul Jeandon. Les deux autres listes classées à l’ouest de l’échiquier politique et recalées au premier tour ont préféré ne pas trancher entre le maire sortant et Cécile Escobar. Mieux ou pire, c’est selon, certains ont même déjà prévu d’aller à la pêche plutôt que de devoir choisir entre une gauche du renoncement et une droite prévisible. , Val-d'Oise. Municipales 2020. Scénario inédit à Cergy | La Gazette du Val d'Oise

Traductions du mot « kaléidoscopique »

Langue Traduction
Anglais kaleidoscopic
Espagnol calidoscópico
Italien caleidoscopico
Allemand kaleidoskopisch
Chinois 万花筒
Arabe متغير
Portugais caleidoscópico
Russe калейдоскопический
Japonais 万華鏡のような
Basque kaleidoskopikoa
Corse caleidoscopic
Source : Google Translate API

Synonymes de « kaléidoscopique »

Source : synonymes de kaléidoscopique sur lebonsynonyme.fr

Kaléidoscopique

Retour au sommaire ➦

Partager